DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

Histoire

Au cœur de l'histoire de Bel-Air. 

L’histoire connue du domaine s’étend sur plus de cinq siècles. Elle peut être résumée en quelques grandes périodes.  

Ces dernières années sont assombries par la bêtise humaine, l'animosité vis à vis de l’étranger, l'incompétence de services de l’État et l'impéritie politique haut-savoyarde.  

Sur demande d'un maire, Alain Poyrault, sous influence de M. Bernard Revillon, agriculteur omniprésent, le domaine est voué à être détruit en 2009 pour faciliter la desserte dans la cour exigüe, d'engins agricoles et de poids-lourds vers les GAEC Lo Pres Dary et Les Aricoques ...

Vous avez le droit de savoir.

"Le témoignage qu’il apporte de l’activité viticole pratiquée en Haute-Savoie est remarquable. Celui qu’il donne du mode d’habiter de la famille exploitante très certainement enrichie par cette activité l’est tout autant". Marie Bardisa, Conservatrice Régionale MH Rhône-Alpes

Chers Amis, chers partenaires,

Dans cette partie, nous nous efforçons de vous présenter l'Histoire du Domaine de Bel-Air. Si malgré tout vous aviez encore des questions, vous pouvez alors utiliser le formulaire ci-contre. Nous essaierons de répondre à vos questions.

Nous vous recommandons fortement de lire au préalable la section Bienvenue.


L'Histoire du Domaine de Bel-Air

Chargé d'histoire(s), le domaine fut habité avec certitude de 1678 à 1912 par les Bouvier, Chaumontet, bourgeois d'Annecy, issus d'une longue lignée de notaires. La partie centrale du corps de logis est la plus ancienne d'après l'analyse de Mme Marie Bardisa, Conservatrice Régionale des Monuments historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles en Rhône-Alpes et confortée par une étude dendrochronologiques. Les fondations de Bel-Air serait antérieure à 1600. 

Ce voyage dans le temps retrace cinq siècles d'une histoire commune du domaine. Un récit d'une rigueur historique, autant que faire ce peut.

Dans un quasi anonymat, voué à être détruit en 2009 par MM. Le Maire et Bernard Revillon pour faciliter la desserte dans la cour exigüe du XVIIe, d'engins agricoles, poids-lourds béliers, vers les GAEC Lo Pres Dary (2006) et Les Aricoques, il est en totalité inscrit au titre des Monuments historiques fin 2010, contre l'avis du maire, et des Neyroud-Lacôte-Banchet

"Les hommes font l’histoire, mais ils ne savent pas l’histoire qu’ils font", disait Raymond Aron. Il est heureux qu’il se soit trouvé en son sein quelques hommes et femmes lucides et déterminés qui, en se battant farouchement pendant de très longues années en ce début du XXIe, savaient exactement l’histoire qu’ils faisaient.

Rarement procédure d’inscription au titre des monuments historiques aura été aussi rapide en France. Il aura fallu moins de six mois pour que le Domaine de Bel-Air (Haute-Savoie), dans son ensemble, soit sur la voie de la protection. Une démarche éclair traduisant une mesure d’urgence face aux  vandalisme rural et ... communal.
L'inscription permet ainsi de mettre un terme aux pertes irrémédiables subies par le Domaine de Bel-Air depuis le début de ce XXIe. 

Les grandes périodes de l'histoire de Bel-Air.


L'Histoire du Domaine de Bel-Air L'Histoire du Domaine de Bel-Air L'Histoire du Domaine de Bel-Air L'Histoire du Domaine de Bel-Air L'Histoire du Domaine de Bel-Air L'Histoire du Domaine de Bel-Air L'Histoire du Domaine de Bel-Air

Histoire Domaine Bel-Air

Corps de Logis XVIIe que MM.Alain Poyrault et Bernard Revillon souhaitaient détruire, ... pour élargir la cour

Les faits marquants de l'histoire du corps de logis au XXIe.

Histoire Logis Bel-Air

Corps de dépendances XVIII que MM.Guy Lacôte et Christophe Banchet souhaitaient détruire, ... pour élargir la cour.

Les faits marquants de l'histoire du corps de dépendances agricoles au XXIe

Histoire Corps de dépendance Bel-Air

Destruction à Bel-Air

Les faits marquants de l'histoire des destructions à Bel-Air.

All Destruction Bel-Air

Les familles marquantes

Les familles marquantes de l'histoire de Bel-Air

Famille Bouvier Chaumontet Morel Fossioz Banchet

En ce début du XXIe, trois familles savoyardes de vieille souche font corps au sein d'un collectif identitaire ABAG: les "Lacôte / Banchet" GAEC Lo Pres Dary et Künzi-Lacôte, les "Monod / Berger" MONOD Elodie EARL et les "Neyroud" GAEC Les Aricoques, sans oublier M. Bernard Revillon agriculteur, de vielle souche, gérant du GAEC Le Collongeois, aujourd'hui maire.

Dénis de réalité et chantages

Famille Lacôte Neyro(u)d Monod Banchet

La mémoire n'est pas nostalgie, elle nous aide seulement à mieux choisir le chemin où aller. Dans ce cadre, l'Association participe aussi à des recherches historiques pour tout simplement s’informer et en comprendre le passé local voire régional - On ne peut définir un cap que lorsqu’on sait qui on est, où l’on est et d’où l’on vient.

L'Histoire de Frangy

Croisade Histoire

A tous ceux qui le souhaitent, via l'Espace volontaires, devenez volontaires, mobilisez-vous, exprimez-vous,  proposez, offrez aux générations futures la fierté d'avoir pu contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine rare en Haute-Savoie.

Sincères remerciements, 

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association