Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

28/04/2014

Haute-Savoie, l'impéritie politique haut-savoyarde et protection patrimoine

La politique entre l'illusion et la fiction. Pour qui observe lucidement la réalité politique, la vie politique obéit à la loi du plus fort; mais pas n'importe comment: cette loi ne peut s'imposer, qu'en transformant la force en loi. En cela la politique semble être l'art de persuader les dirigés de se soumettre volontairement à la force des dirigeants, s'ils veulent être protégés et non pas broyés par elle. 

En Haute-Savoie, la droite fait assaut d'attentions à l'égard des agriculteurs, tentés de se tourner vers le FN. Elle n'oublie pas un autre relais puissant dans le monde rural: les chasseurs. Il y a une association de chasse dans chaque village. C'est un maillage extraordinaire !

Le prix de l'impéritie politique haut-savoyarde: des agriculteurs ont pris le pouvoir à Frangy

Frangypans, vous avez le droit de savoir.

"La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde." Paul Valery

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 

Lorsqu’on voit d’étranges choses se passer et qu’on se demande pourquoi elles (nous) arrivent, prendre du temps pour voir comment tout cela s’articule est essentiel, et en conclure qu’il y a forcément une raison à toute chose. Rien n’est le fruit du hasard.
Les propriétaires du corps de logis regrettent, l’aveuglement surprenant –  incroyable si l’on y songe – de ceux qui, aux affaires, croient pouvoir tabler à l’infini sur la patience des gens de bien. On tire, on tire sur la ficelle. Nous craignons qu’elle ne finisse par céder.


Les principaux acteurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural.


La politique concerne la question de l'organisation de la cité ainsi que celle du pouvoir qui en garantit le fonctionnement, sinon harmonieux, du moins pacifique. Ces deux questions sont nécessairement liées à celle de l'usage légitime de la violence et de la domination pacificatrice, afin de préserver l'ordre public du risque de la violence privée, généralisée et indifférenciée.  

L'éthique vise la réduction, sinon la cessation, de toute violence, quelle soit physique ou morale, afin que chacun puisse faire valoir son droit au bonheur sans nuire aux autres. Elle prétend, pour se faire, définir des règles et des valeurs formelles impératives qui s'imposent à tous sans contradictions Elle rencontre la politique en cela qu'elle fonde la légitimité quant à l'usage, par le pouvoir, de la violence légale pour faire cesser la violence illégale. Or rien ne garantit que cette violence légale soit légitime: le pouvoir de ceux qui exercent le pouvoir de l'état et/ou y prétendent peut être, en fait, au service de leur domination exclusive violente, dès lors qu'il ont les moyens, sous couvert de la loi, de satisfaire leurs intérêts privés et ceux de leurs amis. Dira-t-on que les dirigeants n'ont pas intérêt à faire un usage illégitime de leur pouvoir légal? Admettons-le, mais cela ne nous préserve en rien contre l'aveuglement passionnel des dirigeants actuels ou futurs, dont la source peut bien être le désir du pouvoir pour les gratifications privées qu'il procure. La passion du pouvoir peut conduire à méconnaître l'intérêt véritable, si cela a un sens, autant, sinon plus, que toutes les autres passions et à faire un usage illégitime, plus ou moins maquillé en usage légal, de la violence. Source : http://sylvainreboul.free.fr/pol.htm

Il est  incroyable de constater la manière dont, les responsables politiques haut-savoyards UMP, LR, semblent s’évertuer par leur silence, pour certains et financièrement, pour d'autres, à soutenir l'action de M.Le Maire, Bernard Revillon, agriculteur de vieille souche, à vouloir détruire le patrimoine local architectural  historique de Frangy.

Le vote FN tente de plus en plus les agriculteurs. Nombre d'entre eux pourraient voter pour le Front national en 2017, alors qu'une majorité d'entre eux votent traditionnellement pour la droite, bien plus que l'ensemble des Français. Alors, ne rien dire, ne rien faire est tentant pour les élus haut-savoyards.

Un sentiment de "déclassement profond" des agriculteurs, des revenus en baisse en raison de la concurrence internationale, une tentation de vote FN ?

C'est justement ces catégories que Marine Le Pen a décidé de courtiser avec un discours anti-européen et nostalgique de la France rurale d'autrefois. "Si un certain nombre d'agriculteurs votent pour l'extrême droite, c'est parce qu'ils se sentent en situation d'amenuisement démographique, en situation de déclassement profond", note François Purseigle, sociologue spécialiste du monde agricole. Reste que certains "savent ce qu'ils doivent à l'Europe. Il n'y a pas alignement du monde paysan et du FN sur les questions européenne et sur les questions de mondialisation", nuance Brice Teinturier de l'institut Ipsos. 

Le monde paysan représente 8% des électeurs, mais les politiques le savent, ils pèsent d'un poids symbolique beaucoup plus fort dans l'opinion publique française. Source : http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/crise-des-eleveurs/agriculteurs-la-tentation-front-national_1325487.html
 
A quoi sert donc un sénateur ?

All Sénat Portrait

All Kikadikoi Sénat

All Décryptage Sénat


A quoi sert donc un député ?

All AN Portrait

All Kikadikoi AN

All Décryptage AN


A quoi sert donc un conseiller général départemental ?

All Portrait CG74

All Kikadikoi CG74

All Décryptage CG74

All Patrimoine local Destruction Frangy

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association