DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Le chantage à la mise en danger: vitesse, alcool et trafic routier dans la cour Bel-Air. Le chantage de la distribution et de l'accès à l'eau potable

05/01/2014

Corps de Logis XVIIe que MM.Alain Poyrault et Bernard Revillon souhaitaient détruire, ... pour élargir la cour Lavoir XIXe Frangy, All lavoir privé (XXe) de Bel-Air

Frangypans, un aménagement hydraulique du XVII-XVIIIe qui dérange. 

Après qu'un des co-gérant du GAEC Lo Pres Dary, M. Guy Lacôte ait obstrué la conduite du lavoir, l'autre co-gérant, M. Christophe Banchet continue ses menaces concernant la libre circulation de l'eau potable sur les canalisations privées de son terrain alimentant ... le corps de Logis ! Le chantage continue.

Les autorités, M.Le Maire, Bernard Revillon informés de la situation se refusent d'agir : pourquoi ?

Frangypans, vous avez le droit de savoir

"Les honneurs déshonorent ; Le titre dégrade ; La fonction abrutit." Gustave Flaubert 
 
Chers Amis, chers frangypans,

© Ferme de Bel-Air (Frangy)
Éléments de la vie quotidienne, fontaines, lavoirs, guéoirs, puits ont été édifiés pour répondre aux besoins essentiels liés à l’usage de l’eau. Ils sont implantés sur l’usoir, l’espace public, à disposition de tous, au centre du village ou à proximité. Ils s’inscrivent dans le paysage avec un souci de proportion harmonieuse, de simplicité et de pratique. Aujourd’hui ils sont perçus comme un vestige agréable (...) voir folklorique du passé, où l’eau coule encore (...) De leur temps, ils avaient une importance capitale, celle de mettre l’eau potable à disposition, en abondance et de manière commode au centre du village ou du hameau.

Lavoir XIXe

A Frangy, ils sont dans un état de conservation déplorable pour ceux qui existent encore, certaines fontaines ne sont plus en eau.  Randonnées et balades permettent la découverte, au détour d'un chemin, dans un hameau ou un lieu-dit, cachés parmi la végétation le Petit patrimoine de Frangy.
Protéger notre cadre de vie, défendre notre identité rurale, et sauvegarder notre patrimoine communal et privé, tel devrait être semble t-il l'action communale. Donner une cohérence à un territoire communal où les perceptions sont de plus en plus brouillées entre la ruralité de nos hameaux et la fièvre de l'Urbanisation galopante. 

A Bel-Air, la situation est ... irréelle

Oublié par tout le monde ou presque ! Faisant partie du patrimoine rural de Frangy, il reste (encore) quelque lavoirs ou bassins publics. Ils sont une des traces d'un passé pas si lointain que cela ...

Faisant partie d'un aménagement hydraulique connu dès le début du XVIIIe siècle, le lavoir privé de Bel-Air était sans doute un lieu privilégié de ce lieu-dit. Lieu d'échanges et de convivialité, il était lié à la vie des habitants puisqu'il semble avoir servi de lavoir public à bien des générations jusqu'à l'arrivée des machines à laver dans le milieu des années 1940-50. Il alimentait le domaine en eau potable et servait probablement d'abreuvoir pour les troupeaux. Le lavoir (avec la fontaine en amont  aujourd'hui disparue, détruite par les exploitants de vaches laitières) était un endroit particulièrement prisé.



Afficher Patrimoine Historique et rural de Frangy sur une carte plus grande

L'histoire (très) récente
  • Au début des années 2000, de gros travaux d'assainissement communaux au hameau de Moisy ont bouleversé ce tranquille héritage du passé. 
    • Modification du défit du captage à destination de Bel-Air, en détournant une grande partie de l'eau de la source semble t-il dans les égouts. 
    • Ne cherchez plus d'eau dans le lavoir, il n'y en a plus ! 
    • Refus d'agir implicite de M.Le Maire, Alain Poyrault
  • En 2011,  il a été rappelé à M. l'architecte des bâtiments de France (ABF), la nécessité de préserver les abords de la Ferme de Bel-Air pour ne pas nuire à sa mise en valeur. Le souhait de voir rapidement la mise en la mise en place d'un périmètre de protection effective devient une priorité. (*)

Quelques photos


Mémoire de Frangy, appel à témoins

Lavoir Bel-Air

All Lavoir

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association