Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

01/10/2013

Croisade N°10 "l'Histoire du village de Frangy"

La mémoire n'est pas nostalgie, elle nous aide seulement à mieux choisir le chemin où aller.

 ... Passeur de mémoire et forcément des Passeurs d'histoire(s)

"Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

"L'histoire du village de Frangy"

La dixième "croisade de Bel-Air" se donne comme objectif de collecter et diffuser les témoignages de l'histoire du village de Frangy


Les Croisades de l'Asso L'Histoire de Frangy

Frangy depuis 2008 est un village en mouvement rapide et désordonné. Peu de communes en Haute-Savoie ont connu ou connaisse une transformation aussi soudaine en si peu de temps.
Ce petit bourg rural que vous avez connu ou à l'occasion traversé est devenu aujourd'hui un village sans âme et quelconque, bitumé, bétonné et "hangardisé" par des fermes industrielles. Dans cette transformation à marche forcée, menée par des nés natifs, ces frangypans de vieille souche en agitation permanente et désordonnée, Frangy aurait du prendre en compte son histoire et son identité : ce n'a malheureusement pas été le cas, les destructions massives sont là pour le rappeler et que dire de l'aventure du domaine de Bel-Air.

On ne peut définir un cap que lorsqu’on sait qui on est, où l’on est et d’où l’on vient. 

Paradoxalement, les membres et les volontaires, ces néo-ruraux, ces frangypans d'origine contrôlée de l'Association sont en quelques sorte des passeurs de mémoire et forcément des passeurs d'histoire(s), alors même que bon nombre de frangypans de vieille souche, n'hésitent pas à détruire détruire, vandaliser et polluer, le patrimoine, au profit d’intérêts particuliers d’alliances politiciennes et d’agrobusiness.

Le but n'est pas de collecter pour le plaisir de stocker, mais bien d'aller chercher ces bouts de mémoire enfouis en fond de chacun des habitants de Frangy, que nous transmettrons aux générations futures.

Si les traces du passé architectural (châteaux, maisons fortes, ponts, grenier à sel ...) et historique sont  plus ou moins bien connues, l'Association dispose actuellement de quelques archives mémorielles. Toutes les personnes ou familles qui conservent des documents tels que des journaux, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts, des affiches… sont invitées à contacter l'Association afin de les faire numériser afin de sauver ceux-ci de l’oubli voire de la disparition.

Ce site tente de recueillir les sources vidéos, sonores et documentaires, petites histoires qui constituent (aussi) l'Histoire. Frangy appartient à tous les frangypans sans exception et pas seulement à une minorité exacerbée.

Ceux-ci seront présentés au travers de plusieurs grands thèmes
  • la vie rurale, 
  • la vie sociale, 
  • le patrimoine architectural, 
  • le petit patrimoine et 

bien d'autres sujets que vous découvrirez au fil de votre visite. La tâche est importante !

Village

Mémoire du temps  L'évolution du village au fil du temps est plus ou moins connue. Les documents d'archives sont nombreux entre le Moyen-âge et la Révolution. Ensuite, plus on se rapproche de la période contemporaine, moins on a conservé de traces. Comment vivait-on au XIXe ou au XXe siècle à Frangy ?  

All Archive

All Chronique

Mémoire des lieux  Le château et l'église. La noblesse et le clergé. Voilà les deux lieux et les deux communautés qui ont concentré l'Histoire, avec un grand H, sans oublier déjà les règlement de compte entre les vieilles familles de souche et de vieille souche. Qu'en est-il des lieux "ordinaires", de ces lieux qui sont le quotidien des frangypans ? Les ... dix-sept cafés, les épiceries des gens d'ici ... et des gens d'ailleurs, les chemins avec leurs croix, les sources,... tant d'endroits qui font les histoires avec un petit h.  

All Mémoire Frangy

Mémoire des Hommes  Nous touchons là le cœur de la mémoire. Celle des femmes et des hommes qui font le village. Les curés, les syndics (maires), les instituteurs et les institutrices, bien sûr, mais aussi les ouvriers, les agriculteurs, la couturière, le boulanger, l'épicière et le facteur, et bien d'autres encore. Qui étaient-ils et qu'allons nous conserver de leur passage ?  

All Personnalité Frangy

All Monument aux morts Frangy

Famille Portrait Frangy

Mémoire de papier  Cela parait être la mémoire la mieux conservée si on pense aux archives (sardes ou ecclésiastiques).  Mais beaucoup d'autres documents risquent de nous échapper si on n'y prend pas garde.  Les photographies en sont l'exemple le plus courant. Mais aussi les journaux, les récits, nichés dans une armoire ou au fond d'un grenier. Ils nous apportent un éclairage précis sur cette période relativement récente qu'est le début du XXe siècle.

All Témoignage

Plus de détails ...

Découvrir la commune d'hier, d'aujourd'hui ... et de demain

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association