Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

29/04/2013

Frangy, All circuit patrimoine religieux

Séparation de l'Église et de l'État - Une responsabilité partagée

Les religions relient-elles les hommes ou les séparent-elles. Que ne ferait pas la mairie de Frangy pour ... les enfants de Bel-Air Dieu ? 

Les enfants de néo-ruraux, ces frangypans d'origine contrôlée, ne nécessitent pas d'être protégés, eux, tout comme le patrimoine historique.

Vous avez le droit de savoir.  

"Une rencontre n’est que le commencement d’une séparation." Proverbe japonais

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

A l’heure où de nombreuses églises en France sont menacées de destruction, des associations œuvrent sans relâche pour sauvegarder au contraire, ce qui fait le paysage rural du pays, du département, du village.

Car bien plus qu’un lieu de culte, le clocher de l’église fait partie des images d’Épinal du village typiquement français. Au-delà de son rôle spirituel, l’église appartient à tous, croyants ou non croyants. N’oublions pas que les églises étaient autrefois des lieux de réunion voire de refuge.


Partez à la découverte du patrimoine en cliquant sur "Patrimoine"

Les hommes

Portrait Religieux

Le patrimoine religieux

All Croix Frangy

All Église Frangy

All Presbytère Frangy

All Cimetière Frangy

All Monument aux morts Frangy

Plus de détails ...

Religieux

CPA Patrimoine local Frangy+

"Depuis la séparation de l'Église et de l'État en 1905, ce sont les maires qui sont responsables  des édifices et des biens qui lui sont attachés. Par ailleurs, le clergé est affectataire des lieux de culte.  En terme de patrimoine, cela signifie que la collectivité publique - État ou collectivités locales - est responsable des objets (et de leur entretien), exception faite de ceux liés à l'organisation du culte,  comme les calices ou les soutanes.

Cette séparation entre le propriétaire et l'affectataire des lieux a parfois  des conséquences inattendues:  le maire a forcément les clés  de l'église de sa commune.  Mais il ne peut s'en servir que si le clergé l'y autorise." (*)

All Compostelle

All Circuit Bel-Air Frangy

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Accès

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association

(*) Extrait Le Article Le Figaron, Feb 2013, Source : http://www.lefigaro.fr/culture/2013/02/25/03004-20130225ARTFIG00297-patrimoine-de-l-eglise-une-responsabilite-partagee.php