DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

19/02/2013

Frangy, All château dit Bastian (XVIIe)

D'après la Direction des Affaires Culturelles du Conseil Général de Haute-Savoie, une procédure de protection engagée au centre bourg de Frangy

Agissons pour que Frangy ait encore un avenir et ne soit pas défiguré par le béton et les hangars métalliques.  

Après le domaine de Bel-Air, le grenier à sel, le patrimoine architectural et rural de Frangy est à protéger urgemment.

"Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.Ernest Renan

Chers Amis, chers frangypans, chers visiteurs,

Le temps est compté avant que le centre bourg de Frangy ne soit irrémédiablement défiguré. Gageons que Collonges le Bas et particulièrement le château et ses abords soient épargnés. 

L'évolution de l'urbanisme depuis quelques années est en train de défigurer durablement notre village. Il est temps de poser le problème dans sa globalité comme essaient modestement de le faire les propriétaires du corps de logis de la Ferme de Bel-air afin de susciter un débat et un réveil des frangypans sur ce sujet crucial qui atteint des limites imposant réflexion. L'urbanisme raconte ce que nous sommes !


Partez à la découverte du patrimoine en cliquant sur "Patrimoine"





Depuis 2009, MM. Les maires démissionnaire Alain Poyrault, Bernard Revillon ainsi que les élus souhaitent ardemment lancer leur projet de rénovation du centre-bourg. Projet, qui rappelons le, n'est toujours pas financé et qui entrainera un alourdissement de la dette de manière très significative pour les tous les frangypans.

D'après la Direction des Affaires Culturelles du Conseil Général de Haute-Savoie (CG74), les propriétaires ont donné leurs accords.

Si la protection est accordée comme à la Ferme de Bel-Air, une protection systématique des abords des monuments sera instituée immédiatement : tous les travaux prévus à moins de 500 mètres du monument seront examinés par l'ABF, qui veillera à ce qu'il n'y ait pas d'atteinte visuelle au bâtiment. 

Château Bastian

Le centre-bourg de Frangy sera ainsi protégé même après une diminution très probable du périmètre de protection (...) Le "château dit Bastian" est la grande bâtisse située dans le centre Bourg de Frangy, près du grenier à sel. Son parc s'est considérablement réduit à fil des années : l'enceinte ayant reculée d'environ une bonne dizaine de mètres pour laisser place, (déjà) à des parkings, suite à une expropriation !


D'après les propriétaires actuels du château, M.Le Maire démissionnaire Alain Poyrault avait émis de nouveau une possible expropriation d'une partie du parc du château. Un élus de Frangy s'étant déplacé avait essayé de convaincre les actuels propriétaires du bien fondé de l'expropriation et du projet associé.

Quelques dates ...

  • "Bâtisse construite au début du 17éme siècle par François Favre (famille Favre), marquis de Thones. 
  • En 1730 elle appartient à l'avocat annecien Prosper Ribiollet" (*). 
  • Claude-Francois Bastian, (famille Bastian) notaire et maire en fut le propriétaire sous la révolution. .../... Il épouse Hélène de Chaumontet, fille de François-Marie (famille Chaumontet), avocat lui aussi au Sénat de Savoie. 
  • Article détaillé sur la Gazette de Frangy Autrefois N°9 p9-10   
  • Article détaillé sur la Gazette de Frangy Autrefois N°10 p7 


Devons-nous rappeler que ce périmètre de protection de la Ferme de Bel-Air s'étendait alors jusqu'au centre bourg !




Afficher Patrimoine Historique et rural de Frangy sur une carte plus grande


Les volontaires et les membres de l'association restent mobilisés. La Direction des affaires culturelles, son vice-président et le président du Conseil Général de Haute-Savoie (CG74), la Conservation Régionale des Monuments Historique (CRMH) de la DRAC Rhône-Alpes ont été saisis et alertés.

Pour plus de détails



Quelques photos

 


Bastian Frangy

Alerte Château Bastian Frangy

All Patrimoine local
All Alerte Frangy

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Les élus de Frangy et le patrimoine de Frangy,  les élus et la préservation du patrimoine historique à Frangy !

Aller plus loin : Les greniers à sel en Savoie dans la seconde moitié du XVIe siècle, L.Perrillat, contrôle des sel entrés, sortis et débités aux greniers

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association