Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

16/11/2012

Frangy, All "vieilles" familles

Frangypans, certaines personnes utilisent des termes plus précis comme "de vieille souche" voire de "très vieille souche"pour marquer leurs différences, cliver et catégoriser les frangypans

Termes, que l'Association abhorre et qu'elle refuse d'utiliser.  

Frangypans, dites non au développement d'un communautarisme agricole exacerbé et à l'apparition des phénomènes de repli identitaire, facteurs de tension sous-jacents.

Frangypans, vous avez le droit de savoir. 

"J’abhorre le racisme. Je déteste la xénophobie. Je crois dans la force et la richesse de la diversité." Nicolas Sarkozy, Extrait du Témoignage

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 

Toujours émouvants et instructifs, les faits divers mis en exergue via la presse ancienne donnent un bon aperçu de la vie des frangypans à l'époque, dans leurs bons moments comme dans les plus tragiques. Partez à la découverte, dans les journaux anciens, de faits et anecdotes concernant Frangy. 


Les familles Bouvier, Chaumontet et indirectement Bastian ont joué un rôle conséquent dans le développement du domaine de Bel-Air à Frangy au XVIIe et XVIIIe siècle : portrait(s) de famille.
Dans ce cadre, l'Association participe aussi à des recherches historiques pour tout simplement s’informer et en comprendre le passé local voire régional - Des Portraits sont donc dressés et des Témoignages ainsi que des Chroniques rapportés

Famille

All Monument aux morts

La population au cours de son histoire, est resté relativement figée, et n'a donc connu que très peu d'évolutions importantes. L'étude des patronymes nous permettra très vraisemblablement d'appréhender son état :
Le résultat de ce travail de recensement que réalise certains des volontaires de l'association des amis de la Ferme de Bel-Air, et vous sera délivré dans de prochains billets/posts.

Il est possible néanmoins d'affirmer qu'une source d'enrichissement du patrimoine patronymique fut l'arrivée "d'étrangers", venus des villages voisins (...), mais aussi de territoires lointains (...) . Et comment qualifier ces enfants « de l'assistance », étrangers par leur lieu de naissance mais qui avaient passé le plus clair de leur jeunesse au village de Frangy et qui y fondaient une nouvelle lignée.

All Témoignage

All Identité

All Archive

All Témoignage Frangy

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Gazette de Frangy n°6, résumé patronymique

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association