Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

28/04/2012

Pays des Usses et son identité

Vous avez le droit de savoir.

“Le Parlement comprend l'Assemblée Nationale et le Sénat qui, de leur côté, font de leur mieux pour comprendre ce qu'on leur dit.” Pierre Dac  

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

 "Le partage de la connaissance"

La quatrième "croisade de Bel-Air" débute dès 2004. Elle a pour objectif de vous faire un retour basé sur notre expérience de vie.   La moitié des monuments historiques appartiennent à des personnes privées. Si comme nous, vous n'êtes pas propriétaires du château de Versailles, et que l'inefficacité croissante des services de l’État débordés ou découragés, en charge de la protection du patrimoine, vous ...pèsent, alors ce qui suit est pour vous. 
Il existe bien une association française, reconnue d'utilité publique, qui regroupe des propriétaires de monuments historiques privés. Mais de nouveau, si vos questions sortent du cadre ordinaire, alors personne au niveau national, régional, ni même départemental, ne vous apportera son expertise.


Département(s) concerné(s) : Haute-Savoie
Commune(s) concernée(s) : ALLONZIER-LA-CAILLE ANDILLY BASSY CERCIER CERNEX NS FRANGY JONZIER-EPAGNY LA BALME-DE-SILLINGY LOVAGNY MARLIOZ MENTHONNEX-SOUS-CLERMONT MESIGNY MINZIER MUSIEGES NONGLARD POISY SAINT-BLAISE SAINT-GERMAIN-SUR-RHONE SALLENOVES SAVIGNY SEYSSEL SILLINGY THUSY USINENS VANZY VAULX VERS VULBENS
CHALLONGES CHAUMONT CHAVANNAZ CHENE-EN-SEMINE CHESSENAZ CHILLY CHOISY CLARAFOND CLERMONT CONTAMINE-SARZIN COPPONEX CREMPIGNY-BONNEGUETE CRUSEILLES CUVAT DESINGY DINGY-EN-VUACHE DROISY ELOISE FRANCLE


Frangy (Haute-Savoie) est un village rural, qui abrite 7 8 exploitations agricoles PAC et 5 exploitations viticoles. En dépit d'une augmentation démographique et d'un recul important de l'emploi agricole, le maintien d'une forte ruralité reste un trait très spécifique. Témoin de l’histoire et de l'Identité, le patrimoine devrait sous toutes ses formes illustrer les particularités qui font de nos petits villages ruraux des endroits uniques où il est agréable de vivre
  • Dans l’ensemble, le Pays des Usses présente un paysage agraire, de collines, où le parcellaire et les cours d’eaux sont soulignés par des haies bocagères. Néanmoins, le fond de vallée des Usses est marqué par la route départementale 1508 en concentrant l’ensemble des zones d’activités.
  • L’habitat s’organise autour du bourg et de Hameaux diffus. Très dispersés, il se regroupe principalement autour d’exploitations agricoles isolées.
  • L’architecture des anciennes fermes est assez remarquable quant elles n'ont été purement détruites. Il s’agit, le plus souvent, de très longues bâtisses construites en pierres calcaires claires.


"Le pays des Usses est une région de collines, marquée par la vallée des Usses, du nom des deux rivières qui s’y rejoignent pour se jeter un peu plus loin, dans le Rhône.

En se promenant, on ne découvre le paysage du Pays des Usses que progressivement car le relief mouvementé et les haies agricoles raréfient les grands horizons. Les vues ne se dégagent que sur les parties élevées comme le plateau de la Sémine. On découvre alors une campagne habitée (réseau de villages et de hameaux diffus) et cultivée : champs vallonnés, prés de fauche et de pâtures délimités par des haies de haut jet (chênes), et, en arrière plan, les silhouettes du Mont Vuache (8) et du Mont Musièges.

Le boisement est omniprésent, notamment sous la forme de haies bocagères. Il structure et compartimente très fortement le paysage . La présence de vignobles, à Frangy et sur les coteaux du Rhône, ainsi que de vergers agrémente et diversifie les paysages.


Identification

Le Pays des Usses se situe dans l’avant pays Haut-Savoyard. Il a pour limite : les monts Vuache et Musièges, la montagne de Sion, et le mont Salève au nord, la vallée du Rhône à l’ouest (2), la montagne de la Mandallaz à l’est. Au sud, les contours de l’unité paysagère correspondent aux crêtes qui délimitent le bassin versant des Usses.

Dans l’ensemble, le Pays des Usses présente un paysage agraire, de collines, où le parcellaire et les cours d’eaux sont soulignés par des haies bocagères.

Quelques particularités sont cependant à noter :

· Le fond de vallée des Usses marqué par la route départementale 1508 et concentrant l’ensemble des zones d’activités
· le plateau de la Semine au nord ouest dont la topographie contraste avec les collines boisées
· les vignobles de Frangy et de Desingy
· les vergers sur les versants sud du Mont Sion.


Qualification

Le Pays des Usses est avant tout un paysage agraire où dominent prairies et pâturages. Son économie relève essentiellement de l’élevage bovin (fromage, lait) et ponctuellement de la culture de vignes, et de vergers . L’avant-pays Haut-Savoyard, à la porte des Alpes, entre les trois lacs, est un pays que l’on traverse, où l’on s’arrête pour la gastronomie, ou comme « base » de départ pour la haute montagne. Pourtant, ses paysages bucoliques, qui par temps de neige, font penser aux tableaux de Breughel, sont emblématiques de la France rurale. Ce paysage pastoral correspond à des schémas archétypaux de la campagne, constitués d'éléments tels que le clocher, la ferme, l’arbre isolé, le pré, le troupeau…

Le Pays des Usses est un lieu fréquenté pour les loisirs liés à la nature et au « paysage agraire » comme la promenade (le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle traverse le Pays des Usses) et le cyclisme. Notons aussi l’interet écologique de La montagne de la Mandallaz, une partie de la vallée des Usses et la montagne du Vuache inventoriées au titre des ZNIEFF . Quelques attraits
culturels sont à souligner : le châteaux des Roches à Chaumont, le châteaux de Sallenôves.

Transformation

Si le Pays des Usses ne présente pas de véritables risques de déprises agricoles, la progression de l'Urbanisation, qu’elle se fasse sous forme d’habitations, ou de zones d’activités, pourrait quand même faire évoluer ces paysages vers le type périurbain ou émergent.

Aujourd’hui, la pression urbaine est surtout présente sur les communes situées le long des principaux axes de circulation, le long de la RD 1508, qui relie Annecy et Bellegarde, et des départementales qui relient Frangy et Genève. L'Urbanisation diffuse et les zones d’activité sont déjà très présentes à Cruseilles, à Frangy , à Sillingy et à La Balme-de-Sillingy (banlieue d’Annecy). C’est
là que le paysage rural traditionnel s’urbanise de façon importante. Les autres villages connaissent un développement urbain à vocation résidentielle mais cela reste encore limité.

D’autres formes d’équipements participent également à cette mutation du paysage, et notamment le passage de l’autoroute A40 sur le plateau de la Semine (8), et le passage des lignes électriques à haute tension venant du barrage de Génissiat (9).

Le pays des Usses est également concerné par l’ouverture très récente de la nouvelle autoroute A41 entre Annecy et Genève. Le long de cette autoroute, des lotissements et de nouvelles zones  d’activités se construisent très rapidement notamment à Cruseilles et Coponnex.

Objectif de qualité paysagère

L’identité du Pays des Usses est fortement liée à une structure paysagère complexe où les petites parcelles, organisées suivant le relief, sont séparées entre-elles par des haies et des bosquets d’arbres remarquables. Cette structure particulière est l’essence des paysages du Pays des Usses, elle est ce sur quoi les aménageurs peuvent s’appuyer pour organiser les mutations de
ce territoire.

Une attention particulière devra également être portée sur les aménagements le long de la route nationale en fond de vallée et le long de l’autoroute A41, qui sans cela banaliseront les lieux.

Par ailleurs l’habitat vernaculaire, type ancienne ferme, encore très présent aurait tout intérêt à être valorisée par une aide technique (recours aux conseils du CAUE…) et financière.

Pour atteindre ces objectifs on préconisera d’intégrer les critères de diversité et de qualité paysagères dans toutes les procédures d’aménagement rural, de renforcer les prescriptions paysagères dans les documents d’l'Urbanisme, et de renforcer les compétences techniques des collectivités locales en matière de paysage et d’architecture."(*)

All Décryptage Identité

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association

(*) Extrait Site DREAL Rhone-Alpes, Apr 2012, Source : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/