DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

01/06/2004

Frangy, Haute-Savoie, France Frangy, All village

Présentation en quelques mots, un village rural de Haute-Savoie, aux portes des Alpes, d'Annecy et de Genève. 

Frangy est d'abord un village de l'avant-pays haut-savoyard à forte identité rurale, clanique, en marche forcée vers un ruralisurbanisme pas toujours très heureux ... ou les gens d'ailleurs ne sont semble t-il pas les bienvenus ! 

"Chaque pays a ses lois, et chaque région a ses coutumes." Proverbe basque

Chers Amis, chers frangypans,

Ce n'est plus la campagne, ça ne sera jamais la ville. Comment Frangy est devenue moche.
Un village malade de la violence, de l’envie, de la cupidité

L'EXPO, le Savoir et la connaissance Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Frangy, Haute-Savoie Alertes de Frangy, le droit de savoir Patrimoine de Frangy, Haute-Savoie mais pas seulement ! Terroir de Frangy, Haute-Savoie. Religieux à Frangy, Haute-Savoie. Personnalités de/à Frangy, Haute-Savoie. L'Histoire de Frangy Les Croisades de l'Asso L'Office de Tourisme du Val-des-Usses à Frangy, Haute-Savoie

Les membres et les volontaires de l'Association sont en quelques sorte des Passeur de mémoire et forcément des Passeurs d'histoire(s) . Le but n'est pas de collecter pour le plaisir de stocker, mais bien d'aller chercher ces bouts de mémoire enfouis en fond de chacun des habitants de Frangy, (vieilles familles, de "vraies souches", des étrangers des villages alentours, des néo-ruraux, ... des étrangers) que nous transmettrons aux générations futures.


France Quelques mots sur certains des villages aux alentours de Frangy, Haute-Savoie, France Frangy, Haute-Savoie, France

Bienvenu à Frangy !

Au grand jour "pollution trop de frontaliers"

Une nouvelle forme de racisme à Frangy, la haine envers les frontaliers. Vous êtes malheureusement accueillis à l'entrée ouest de Frangy, depuis quelques mois par certains messages revendicateurs dont les frontaliers sont semble t-il la cible. Force est de constater qu'à aucun moment M.Le Maire, Bernard Revillon, agriculteur, et les élus n'ont dénoncé ces messages. Pourquoi ?

Cette propagande contre les frontaliers, visible de tous à l'entrée de Frangy, n’est pas seulement insensée, elle est indigne ! Aujourd'hui, les frontaliers, hiers les étrangers, les parigos, ... les gens d'ailleurs : où cela s’arrêtera t-il ?



Frangy, situé dans le département de la Haute-Savoie et la région du Rhône-Alpes l'est à bien des égards. C'est l'un l'un des trois gros bourg du pays des Usses : situé à l'Ouest du département, dans l'Avant-Pays Haut-Savoyard, entre Annecy et le département limitrophe de l’Ain, dans l'Après-Pays Jurassien.
Frangy est situé dans cette portion du Genevois qui  est comprise entre le Rhône et le torrent des Usses, région sub-alpine.  profondément ravinée par les eaux, et dont les vallonnements offrent  des pentes bien exposées au soleil et assez arides, propres surtout à la  culture de la vigne.
Un bourg à la riche architecture du XVIIe, tel son domaine de Bel-Air inscrit aux titres des Monuments historiques.

Les plus gros bourgs étant Frangy, en fond de vallée, au cœur du pays des Usses, Cruseilles, au nord-est, et La Balme-de-Sillingy, au sud-est, à proximité d’Annecy.

Entrée Ouest

Frangy défigurée : Frangy, comment Frangy est devenue moche !? Frangy et son entrée Ouest SABLIÈRE entrée Ouest de Frangy SABLIÈRE entrée Ouest de Frangy Frangy et son entrée Ouest TROIS Zones d'Activités aux abords de Frangy TROIS Zones d'Activités aux abords de Frangy

Entrée Est

Frangy défigurée : Frangy, comment Frangy est devenue moche !? Frangy et son entrée Est TROIS Zones d'Activités aux abords de Frangy TROIS Zones d'Activités aux abords de Frangy

Entrée Sud

Fermes industrielles (lait & viande) Bovins élevés dans des fermes usines

Village


La ruralité les nés-natifs frangypans
Découpage administratif : Région : Rhône-Alpes, Département : Haute-Savoie, Arrondissement : Saint-Julien-en-Genevois Canton : Frangy (chef-lieu) supprimé en 2014 - de 6500 hab - Hameaux de Frangy



All Frangy Élection

Frangy est d'abord un village à forte identité rurale (*), qui abrite en 2012, 8 exploitations agricoles et 5 exploitations viticoles. En dépit d'une augmentation démographique et d'un recul important de l'emploi agricole, le maintien d'une forte ruralité reste un trait spécifique à Frangy.


Village Frangy Haute-Savoie

Hameaux Frangy

Rue Mémoire

Les autres lieux-dits viendront progressivement compléter la liste ci-dessus 
  • Ses habitants sont appelés les Frangypans et les Frangypannes. La commune s'étend sur 9,7 km² et compte 1 922 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2008. Avec une densité de 198,3 habitants par km², Frangy a connu une nette hausse de 20,1% de sa population par rapport à 1999.
  • Entouré par les communes de Musièges, Chessenaz et Chaumont, Frangy est situé à 19 km au Nord-Ouest d'Annecy la préfecture du département de la Haute-Savoie. 
    • Situé à 329 mètres d'altitude, le Ruisseau du Castran est le principal cours d'eau avec la rivière des Usses qui traversent la commune de Frangy.

    Le Centre-Bourg de Frangy s'étend suivant un axe Est-Ouest (de type village-rue). Il est encadré au Nord par des coteaux pentus et urbanisés, au Sud par la rivière des Usses.(**)  

    Cours d'eau Frangy

    Consultez, le projet dit de rénovation "Frangy demain" sur © Ensemble, choisissons Frangy 

    Droit et patrimoine Protection et Haute-Savoie

    L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

    Sincères remerciements,

    Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

    Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

    Aller plus loin :

    Des paroles et des actes. A vous de juger.
    --
    © Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association

    (*) Les élus à la Ferme, May 2012 - Source : http://www.les-elus-a-la-ferme.com/index.php?option=com_content&view=article&id=87&Itemid=161