DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

22/01/2012

Frangy, famille prise en otage Bel-Air

Depuis 2004, une famille prise en "otage" à Frangy (Haute-Savoie)

Une inscription du domaine en totalité au titre des Monuments historiques en décembre 2010 en "réponse" au projet de destruction réitéré de M. Le Maire, Alain Poyrault et des co-gérants du GAEC Lo Pres Dary, propriétaires du seul corps de dépendances agricoles.

Ce blog invite à la réflexion sur la manière dont l’État, ses représentants, et ses services, les élus de la Haute-Savoie ainsi que les autorités protègent un monument historique en France mais aussi et surtout y assurent la sécurité des personnes.

Frangypans, vous avez le droit de savoir.

Toutes atteintes à la sécurité des personnes ou de leurs biens ainsi que toutes incivilités font que chaque jour, la vie peut devenir insupportable. La sécurité et la civilité sont des droits et lutter contre l’insécurité et l’incivilité sont des devoirs.

"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." Sun Tzu, l'Art de la guerre

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 

Lorsqu’on voit d’étranges choses se passer et qu’on se demande pourquoi elles (nous) arrivent, prendre du temps pour voir comment tout cela s’articule est essentiel, et en conclure qu’il y a forcément une raison à toute chose. Rien n’est le fruit du hasard.
Les propriétaires du corps de logis regrettent, l’aveuglement surprenant –  incroyable si l’on y songe – de ceux qui, aux affaires, croient pouvoir tabler à l’infini sur la patience des gens de bien. On tire, on tire sur la ficelle. Nous craignons qu’elle ne finisse par céder.


Les principaux acteurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural.


Ce domaine, rare témoignage d'exploitation viticole de Haute-Savoie du XVIe et XVIIe siècle est celui de Bel-Air située au lieu-dit éponyme (Plan) à Frangy.

Construits dans la pente, le corps de logis et le corps de dépendances agricoles s’articulent autour d’une cour ouverte. Ils sont articulés avec le bucher, le lavoir, le pigeonnier autour d'une cour exigüe, orientée Est Ouest. L’accès à ces espaces de vie se fait uniquement par la cour centrale, à l'exception des caves.  Cette cour est aujourd'hui traversée par un Chemin Rural  (sous le toit du corps de logis !) ou certains camions, poids lourds et autre engins agricoles arrachent impunément toits, percutent murs et pans de murs et ou certains usagers adoptent pour le moins une attitude et un comportement répréhensibles : usagers se sentant très probablement investis de missions de service public chez eux et semble t-il dépositaires de droits liés à leur condition et origine ancrées très lointaines. 

Dans le sens Bel-Air-Gensenaz

 
All Alerte Bel-Air

Le sentiment d'impunité se nourrit des incohérences du système ! Pourquoi s'en priver ?

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletterSincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association