DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

15/12/2010

Les principaux acteurs du Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie Frangy, Bel-Air ses acteurs majeurs

Frangy a un maire ... agriculteur de vieille souche : un né natif

Les pouvoirs des maires sont exorbitants. M.Le Maire cumule tous les pouvoirs : Pouvoir exécutif et pouvoir législatif sont réunis dans les mains d’un seul homme. Actuellement, pour peu qu’il le souhaite, un maire a tous les moyens de mettre en place une véritable baronnie dans sa commune.

Malgré la protection au titre des Monuments historiques, malgré ce dispositif législatif d’utilité publique, les actes de vandalisme agricole se multiplient sur les bâtis et les abords pourtant protégés, dans une rare indifférence des services de protection, de la justice, de l’État français, et de ses élus et représentants.   

À quoi servent droits fondamentaux et législation des Monuments historiques lorsque ceux en charge de les faire respecter s’en révèlent incapables ?

Bienvenue en zone de non-droit !

Toutes atteintes à la sécurité des personnes ou de leurs biens ainsi que toutes incivilités font que chaque jour, la vie peut devenir insupportable. La sécurité et la civilité sont des droits et lutter contre l’insécurité et l’incivilité sont des devoirs.  

"Dans cette crise actuelle, l'État n’est pas la solution à notre problème ; l'État est le problème. De temps en temps nous avons été tentés de croire que la société est devenue trop complexe pour être contrôlée par la discipline de chacun, que le gouvernement par une élite était supérieur au gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Et bien, si personne parmi nous n’est capable de se gouverner lui-même, alors qui parmi nous a la capacité d’en gouverner un autre ?" Ronald Reagan

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 
 
Dans cette partie, nous nous efforçons de vous présenter les acteurs majeurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural. Lorsqu’on voit d’étranges choses se passer et qu’on se demande pourquoi elles (nous) arrivent, prendre du temps pour voir comment tout cela s’articule est essentiel, et en conclure qu’il y a forcément une raison à toute chose. Rien n’est le fruit du hasard.

Si malgré tout vous aviez encore des questions, vous pouvez alors utiliser le formulaire ci-contre. Nous essaierons de répondre à vos questions.

Nous vous recommandons fortement de lire au préalable la section Bienvenue.



Les principaux acteurs du Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

En apparence, tout est normal, tout va bien. Mais ce ne sont justement que des apparences. Derrière le paraître nécessaire, c'est juste des vies bouleversées

A quoi s’en trouvent réduites une inscription au titre des monuments historiques, la vie des propriétaires, une famille de néo-ruraux, passionnée par le patrimoine, l'histoire, quand ce que l’on protège est saccagé, détruit, pollué volontairement depuis tant d'année ? 
Il est difficile de nier que ces faits indéniables ont été permis à Bel-Air par la complicité de certains. En quoi cette vérité excuserait elle les responsabilités ? Comment comprendre que l’État autorise implicitement d’une main la destruction, le vandalisme, la pollution de ce qu’il s’est engagé à protéger de l’autre ? Depuis 2004, toutes les instances largement alertées et rien ne bouge : pourquoi ?  
Si tous les hommes ont reçu par nature la raison, comment se fait-il qu'ils soient souvent dans l'erreur et qu'ils se perdent dans des conduites irrationnelles ? Si la raison est pouvoir de distinguer le vrai du faux, quel ordre ce pouvoir doit-il suivre pour penser parfaitement ?

Ne pas agir, c est laisser perdurer des situations qui ne peuvent que continuer à s aggraver et peut constituer une faute lourde de nature à engager la responsabilité de l’État. Les propriétaires consacrent une série de portraits à ceux qui se battent pour restaurer et valoriser un monument haut-savoyard.

Les collectivités locales acteurs majeurs de l'impéritie politique patrimoniale Les collectivités locales acteurs majeurs de l'impéritie politique patrimoniale Les acteurs étatiques, des protagonistes aux intérêts divers Les acteurs étatiques, des protagonistes aux intérêts divers  Les associations, acteurs mineurs de la protection Les associations, acteurs mineurs de la protection l'identité agricole exacerbée de vieille souche Relation avec un réseau d’experts Les experts, acteurs mineurs de la protection

Acteur Bel-Air Frangy

Ainsi, dans nos croisades pour protéger le Domaine de Bel-Air et le patrimoine de Frangy, les silences de l’État, des services, des élus de Haute-Savoie interpellent avec une certaine force. Dans ces silences, il y a tous les bruits du monde, des silences qui disent des drames. Dans ce contexte d'apparence difficile, l'association, les propriétaires, les volontaires constatent avec tristesse et effroi, que des élus de Haute-Savoie et l’État ne sont pas (toujours) les garants impartiaux du patrimoine naturel et bâti. 

Aux côtés des associations, les acteurs du patrimoine sont nombreux : services ou agents de l'État, collectivités, professionnels experts (artisans, architectes, etc.), fondations ... Qui sont-ils ? Que font-ils réellement ?
Et enfin cette dilution des responsabilités administratives, que le monde entier nous envie, qui permet de dissimuler d'éventuelles fautes individuelles derrière la responsabilité de la collectivité; l’État est  une personne morale de droit public.

Quel meilleur exemple que notre langage pour mettre en exergue les incohérences de notre société. Ils l'ont dit/fait, mais ils ne l'assument pas toujours. On est là pour se rappeler à leur bon souvenir

Ils l'ont dit, mais ils ne l'assument pas toujours. On est là pour se rappeler à leur bon souvenir Ils l'ont fait, mais ils ne l'assument pas toujours. On est là pour se rappeler à leur bon souvenir Revue de presse, l'essentiel décryptée par l'Asso Le Système, d'autres utiliseront baronnie (Organisation et idéologie à Frangy) Les Alertes ou l'Etat incapable de faire respecter la loi

Tous ceux qui ont du pouvoir ont tendance à en abuser. Se refuser à voir, faire, par tolérance, connivence, lâcheté…, comme si on n’avait pas vu n’a qu’un temps. Tôt ou tard, la vérité, la triste réalité éclatera à la figure comme une grenade dégoupillée. Ce n'est qu'une question de temps, mais il vrai aussi que le temps n'a pas la même valeur pour tout le monde.
La société actuelle tend à promouvoir la médiocratie : ce qui se déroule impunément depuis tant d'années à Bel-Air en est un bel exemple. Pour réussir aujourd'hui, il semble qu'il ne faille surtout pas sortir du rang, mais de se conformer à un ordre établi : restez dans la moyenne, pensez mou, ne faites pas de vagues.
Les postes à responsabilité ne sont pas occupés par des incompétents, mais par des gens qui se soumettent à des schémas absurdes ; ils font exactement ce qu'on leur demande de faire sans poser de questions embarrassantes, sans se soucier d'autre chose que des modalités d'avancement de carrière ...

La France peut-elle laisser ses enfants se faire menacer indéfiniment par de petits barons ruraux locaux ?

Les Croisades de l'Asso Voyage au bout de la responsabilité individuelle

Et rappelez-vous "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." Albert Einstein

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association