DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

02/11/2010

Accès réseaux sociaux de l'Asso Frangy, des mots et des images comme armes (2010)

Notre seule arme, c’est la vidéo. 

Abandonner les faits c'est abandonner la liberté.

Filmer peut avoir un effet dissuasif, mais servir aussi à documenter ou à dénoncer. Si la vidéo peut aussi être déterminante quand deux paroles s’affrontent, encore faut-il qu’elle soit exploitable : qu’on y voie suffisamment clairement, et entièrement, l’action en train de se dérouler. 

C’est semble t-il, la seule chose qui puisse contredire la parole d’un individu, voire d'un gendarme et de son PV. Sinon, c’est parole contre parole et il y a un non lieu, dans le premier cas et ... condamnation dans le second.

Frangypans, vous avez le droit de savoir.

"Pour réussie dans le  monde, retenez bien ces trois maximes : voir, c'est savoir ; vouloir, c'est pouvoir ; oser, c'est avoir." Alfred de Muset 

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 

Lorsqu’on voit d’étranges choses se passer et qu’on se demande pourquoi elles (nous) arrivent, prendre du temps pour voir comment tout cela s’articule est essentiel, et en conclure qu’il y a forcément une raison à toute chose. Rien n’est le fruit du hasard.
Les propriétaires du corps de logis regrettent, l’aveuglement surprenant –  incroyable si l’on y songe – de ceux qui, aux affaires, croient pouvoir tabler à l’infini sur la patience des gens de bien. On tire, on tire sur la ficelle. Nous craignons qu’elle ne finisse par céder.


Les principaux acteurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural.


Notre arme : un appareil photo

Quand les mots ne disent plus rien.

Le téléphone portable est devenu un outil important dans toute démocratie ... un support mobile pour la photographie et la vidéo. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire usage de nos téléphones portables pour dénoncer ce que nous considérons comme des abus et les injustices dont nous sommes témoins. Ces images sont généralement diffusées sur les réseaux sociaux, dans l’espoir de susciter une mobilisation et faire réagir les autorités compétentes et constituées - la photographie n'est-elle pas un outil de la démocratie ?
Les médias tels que la presse écrite, la télévision, la radio, ou encore Internet, prouvent tous les jours que la liberté d’expression est bel et bien réelle en France. Mais ce monde médiatisé qu’est le nôtre reflète bien à quel point il est difficile de s’exprimer, de transmettre et de comprendre l’information.

Si dans un premier temps, nous avons cherché à préserver et à cacher l’identité des personnes qui commettent des abus aux abords de Bel-Air, aujourd'hui, nous y avons renoncé volontairement.

Nous voulons qu’elles soient identifiées, afin qu’elles assument leurs actes et autres méfaits aux yeux de tous, du grand public, et éventuellement devant la Justice (CPP Art. 40). Elles ne sont pas filmées dans le cadre de leur vie privée, mais dans la cour exigüe du XVIIe du domaine de Bel-Air. Ce sont les enquêteurs et les juges qui décident d’y accorder ou non de l’importance, en fonction de sa qualité, de ce qu’ils estiment être son degré de vraisemblance. 

Suivez-nous sur notre chaine vidéo sur YouTube !

Si la vidéo peut aussi être déterminante quand deux paroles s’affrontent, encore faut-il qu’elle soit exploitable : qu’on y voie suffisamment clairement, et entièrement, l’action en train de se dérouler. Mais « la preuve est libre ». Ce sont les enquêteurs et les juges qui décident d’y accorder ou non de l’importance, en fonction de sa qualité, de ce qu’ils estiment être son degré de vraisemblance. Encore faut-il que ces enquêteurs ne soient pas ceux que vous remettez en cause pour leur inaction (...)

Voir, c'est savoir

All Vidéo

Est-ce que filmer fait/fera bouger les choses ? C’est ce qu’espère les propriétaires, simples citoyens indignés.


L'exception de vérité OU la preuve de la bonne foi permettent de se soustraire à une condamnation et d'obtenir une relaxe pour faits de diffamation.

Suivez-nous sur notre gallerie photo sur FlickR !

All Photo

All Démocratie

All L'Asso Bel-Air Frangy

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association