Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

02/12/2007

Frangy, All projets contournement Bel-Air (XXIe)

Frangypans, les propriétaires du corps de logis se sont adressés (pendant plus de trois longues années) aux GAEC Lo Pres Dary et Les ARICOQUES, ainsi qu'à M.Le Maire, Alain Poyrault et aux élus pour trouver une solution aux "nuisances" et autres dégradations volontaires de certains usagers.

Ils se sont vus opposés une fin de non recevoir - "Ici", vous n'êtes pas chez "vous", mais chez "nous"

Et vous, faites vous confiances à vos élus ? 

Frangypans, vous avez le droit de savoir.

Toutes atteintes à la sécurité des personnes ou de leurs biens ainsi que toutes incivilités font que chaque jour, la vie peut devenir insupportable. La sécurité et la civilité sont des droits et lutter contre l’insécurité et l’incivilité sont des devoirs.

"Le mépris est une pilule qu'on peut avaler mais qu'on ne peut mâcher." Molière

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 

Lorsqu’on voit d’étranges choses se passer et qu’on se demande pourquoi elles (nous) arrivent, prendre du temps pour voir comment tout cela s’articule est essentiel, et en conclure qu’il y a forcément une raison à toute chose. Rien n’est le fruit du hasard.
Les propriétaires du corps de logis regrettent, l’aveuglement surprenant –  incroyable si l’on y songe – de ceux qui, aux affaires, croient pouvoir tabler à l’infini sur la patience des gens de bien. On tire, on tire sur la ficelle. Nous craignons qu’elle ne finisse par céder.


Les principaux acteurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural.


Dès 2005, pour permettre de dévier le trafic inadapté de transit à destination des GAEC voisins Lo Pres Dary et Les ARICOQUES, voisins du domaine et qui traverse actuellement la cour exigüe et l'entrée de Bel-Air, les propriétaires du corps de logis ont présenté différents projets de contournement de Bel-Air. Projets présentés à M.Le Maire de Frangy, Alain Poyrault ainsi qu'à différentes commissions composés uniquement d'élus locaux (...) 

Les chemins ruraux de Gensenaz à Moisy, des Aricoques à Collongy, de Fin de Moizy, du clos des Aricoques et Bel-Air-Moisy entourent la Ferme de Bel-Air  ; mais pas seulement ! C'est aussi le cas d'autres chemins dits anciens chemins ruraux et d'exploitation sardes.

Conservation Petit Patrimoine Restauration CR

Les projets de contournement, emprunt de bon sens et bien que reposant sur une base agricole et mêlant projet de vie, ont été perçus semble t-il comme une véritable agression (Gens d'ici / Gens d'ailleurs) Cela a conduit au fait que les projets n’ont jamais pu démarrer. 
Les projets n'ont suscité alors aucune réaction des élus locaux, à l'exception d'un projet d'expropriation (...) à l'égard du GAEC Lo Pres Dary 

En 2007, après déjà plus de trois années d'incivilité et de dégradations, les trois projets (plus un, non présenté) repris ci-dessous ont été présentés par les propriétaires à M.Le Maire de Frangy, Alain Poyrault ainsi qu'à ses conseillers. Reste que le principe même de l'idée de dévier le trafic avait suscité de vives réactions au sein des élus. Des néo-ruraux de quoi se mêlent t-ils ! aucune réponse ...
Le projet d'aménagement de la cour exigüe et l'entrée de la Ferme de Bel-Air (devenue chemin rural de Gensenaz) était pourtant déjà indispensable pour le bien être et la tranquillité de tous, celle de la sécurité de nos enfants, des propriétaires et accessoirement de la conservation d'un patrimoine rare.

Les propriétaires en assumaient alors, l’entière responsabilité financière.

  1. 2007 : Projet 4 (non présenté) de contournement de Bel-Air.Le projet le plus réaliste (en gris - merci d'agrandir la carte ci-dessous) - n'a pas été présenté (...) 
  2. 2007 : Projet 1 de contournement de Bel-Air.Le projet CR4 (en rouge) - Sous conditions de la rétrocession de la cour exigüe et l'entrée de la Ferme de Bel-Air, de la commune de Frangy aux propriétaires, de la réfection du chemin rural de Gensenaz à Moisy ainsi que des conditions suspensives, administratives et d'usage concernant le déplacement d'un chemin rural. 
  3. 2007 : Projet 2 de contournement de Bel-Air. Le projet CA1 (en vert - merci d'agrandir la carte ci-dessous) - Sous conditions de la rétrocession de la cour exigüe et l'entrée de la Ferme de Bel-Air, de la commune de Frangy aux propriétaires, de l'achat et de la rétrocession du nouveau chemin des propriétaires, à la commune de Frangy, de la réfection du chemin existant ainsi que des conditions suspensives, administratives et d'usage concernant le déplacement d'un chemin rural. 
  4. 2007 : Projet 3 de contournement de Bel-Air. Le projet CA2 (en violet - merci d'agrandir la carte ci-dessous) - Il a été écarté: il semble que les travaux de terrassement aurait été importants ... sans aucun fondement.
Afficher Chemins Ruraux sur une carte plus grande

All CR Bel-Air

All Alerte Bel-Air

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Accès PLU Bel-Air,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, @FermedeBelAir, l'Association