DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

07/06/2005

Frangy, All corps de logis (XVIIe) de Bel-Air

Voué à être détruit par M. Le Maire, les peintures murales ont "sauvé la vie" du domaine

Depuis 2010, théoriquement protégé par une servitude d'utilité publique de conservation du patrimoine culturel, les propriétaires luttent contre le collectif identitaire rural ABAG, où l'on retrouve entre autre, M. Bernard Revillon, agriculteur, aujourd'hui, Maire.

Vous avez le droit de savoir.

"Celui qui n'a jamais vu de château admire une porcherie." Proverbe yougoslave 

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 

Le corps de logis actuel du domaine de Bel-Air, est construit sur d'anciennes caves viticoles, dont les fondations remonteraient très probablement au XVIe ou XVIIe. Utilisé comme office notarial à partir de la seconde partie du XVIIe jusqu'au premier quart du XIXe. Sa structure est identique depuis 1725.

Construit dans la pente, le corps de logis s’articule autour d’une cour ouverte. Il est articulé avec le bucher, le lavoir, le pigeonnier ainsi que le corps de dépendances agricoles autour d'une cour exigüe, orientée Est Ouest. L’accès à ces espaces de vie se fait uniquement par la cour centrale, à l'exception des caves. 
Cette cour est aujourd'hui traversée par un Chemin Rural  (sous le toit du corps de logis !) ou certains camions, poids lourds et autre engins agricoles arrachent impunément toits, percutent murs et pans de murs et ou certains individus adoptent pour le moins une attitude et un comportement répréhensibles : individus se sentant très probablement investis de missions de service public chez eux et semble t-il dépositaires de droits liés à leur condition et origine ancrées très lointaines.  

D'architecture relativement massive, il est pourvu de très peu d’orifices. Le logis fonctionne par niveau, c'est-à-dire que les espaces sont organisés de manière verticale, avec une communication entre eux par le biais d'un escalier à vis dans la tour centrale Nord

  • Le premier niveau est celui des caves. Voûtées, elles sont présentes sous toute la surface du bâtiment, et sont situées dans la pente. Leur surface est très importante, ce qui témoigne de l’importance de l’activité économique à Bel-Air. Un inventaire réalisé fin du XVIIIe  atteste que c’est la production de vin qui occupe ces espaces. Ces caves sont accessibles aussi par l’extérieur.
  • Le second niveau est occupé par les pièces à usage domestique, c'est-à-dire la cuisine et la salle à manger, chambres. La distribution des autres pièces semblent être le reflet de leur utilisation d'alors : l'office notarial - archives, salle d'attente, cabinet, ... Les notaires de l'ancien royaume de Sardaigne, suivant les traditions françaises, tenaient à conserver leurs minutes comme leur propriété. Dans les quatre pièces au Sud,  plus d'une trentaine de décors peints (environ huit par pièce). 
Aujourd'hui, huit ont "survécu" intégralement et seuls deux plus ou moins fragmentaires ; les autres ayant été masqués par du plâtre très vraisemblablement au cours de la seconde moitié du XXe siècle où bon nombre de désordres ont été perpétrés. 1920-: Un domaine malmené - les temps modernes ...

Logis Bel-Air

All Alerte Bel-Air

Domaine

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association