DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

12/05/2005

Croisade N°2 "Projets de restauration et de conservation Bel-Air"

Par devoir, passion et ... pugnacité !

Les propriétaires ont décidé, non seulement de préserver les lieux, mais aussi de leur redonner leur beauté initiale avec une restauration minutieuse et respectueuse.  

C'est toute la différence entre rénovation et restauration :  "Quand on aura fini, ça devra être comme si on n'était pas passés" 

"La République affirme le droit et impose le devoir. " Victor Hugo, Choses vues

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

"Projets de restauration et de conservation à Bel-Air"

La deuxième croisade aurait du être la première et la seule si et seulement si le contexte avait été serein et emprunt de sagesse (...)

Les propriétaires du corps de logis s'efforcent par devoir, passion et pugnacité d'entretenir et d'embellir le domaine depuis 2004. 
Malheureusement, face à l’accélération du Vandalisme, à la multiplication des menaces, des Pressions et autres Mises en danger et actes d'Incivilité, à l’inefficacité croissante de services, débordés ou découragés, et à l’aveuglement des décideurs qui laissent, depuis 2004, le domaine en particulier se dégrader, et une famille prise en "otage", les raisons d’inquiétude ne manquent pas.


Les Croisades de l'Asso Les projets de restauration du Domaine de Bel-Air

Passionnés de vieilles pierres, les propriétaires du corps de Logis ont été séduits par le potentiel du Domaine de Bel-Air et du site, la simplicité extérieure de cette demeure, les décors intérieurs, la sérénité et le charme (apparents) du voisinage et des extérieurs. À l'heure de la trentaine, nous voulions nous y installer et redonner vie à ce lieu en y développant un projet personnel et culturel de qualité.

Depuis 2004, nous nous consacrons presque entièrement à cet ambitieux projet, qui mobilise toute notre énergie et tout notre patrimoine personnel. Le patrimoine se reconnait au fait que sa perte constitue un sacrifice et que sa conservation suppose des sacrifices.
Le chantier est très important. Il nous a réservé quelques surprises quant à l'état de l'édifice et nous avons rencontré un certain nombre de difficultés dans son exécution. Il reste encore beaucoup à faire dans cette demeure restée sans entretien depuis bien longtemps. C'était malheureusement sans compter avec une certaine communauté agricole  et ses quelques nés natifs, peu soucieux de construire leur avenir en préservant leur passé ... 

All Conservation Petit Patrimoine Restauration CR

Notre projet de restauration n'a pas de vocation commerciale. Il a pour objectif de faire revivre une demeure à fort potentiel historique, de partager et transmettre des valeurs qui nous sont chères. Nous souhaitons valoriser ce patrimoine naturel et culturel riche et original, le rendre accessible à tous lorsque l'ensemble sera restauré, en lui donnant une vocation touristique et culturelle qui apportera vie et activité durable à Frangy.

Conservation Restauration
  • Projets de restauration et de conservation

All Animation Bel-Air

All Alerte Bel-Air

Croisade

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association