Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

12/05/2005

Croisade N°1 "Soyez fous ! Rejoignez la néoruralité à Frangy !"

A Frangy, des différences naissent les peurs, la cupidité puis les violences.  

Frangy est d'abord minée par le repli identitaire rural, le ressentiment à l'égard de ces gens venus d'ailleurs. L'exemple du sort réservé aux propriétaires du corps de logis en est un exemple flagrant. Nombre de ces étrangers quittent Frangy

Pour M. Le Maire, agriculteur, la seule loi qui vaut est celle du plus fort et la prise d’otages est un moyen d’être en position de force. Et n'oubliez pas de regarder le paysage pour connaître son identité et ... ses habitants !

Vous avez le droit de savoir

"La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert. " André Malraux, Hommage à la Grèce 

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

"L'insertion "sociale" et "culturelle" à Frangy"
(en cours de construction)

La première "croisade de Bel-Air" débute en 2004 par l'achat d'un domaine par un couple de néo-ruraux ayant pour projet de vie de vivre avec leurs jeunes enfants dans un milieu profondément rural tout en redonnant vie à "leur" bâtisse, celle pour laquelle ils ont eu le coup de foudre. 
Elle aboutit à son occupation, ses projets de restauration ... dont la défense justifie les autres "croisades".


Les Croisades de l'Asso La ruralité les nés-natifs frangypans

Les récentes transformations des zones rurales comme à Frangy, posent de nombreuses questions sur la recomposition des liens sociaux en milieu rural ancré. Le nombre d’agriculteurs ne cesse de diminuer dans le pays des Usses. Pourtant, Frangy se repeuple petit à petit; un repeuplement démographique en grande partie lié à la mobilité géographique : habiter à Frangy et travailler à Annecy ou bien en zones frontalières à Genève ou Lausanne, dissocier ces lieux de vie le week-end et le reste de la semaine…
La population de Frangy a donc irrémédiablement changé, même si la terre appartient toujours aux agriculteurs de vieille souche, de nombreux cadres, agents de maitrises, employés ou encore ouvriers y habitent dorénavant.

Entrer  dans  la  vie  d’un  village,  c’est  écouter les histoires des familles, les relations de voisinage, les  codes de conduite. On ne se conduit pas en milieu  rural comme on se conduit en ville.Il y a des  histoires  entre les familles, il y a des querelles de familles ... forcément ! Quand   on  s’approche  du  milieu  rural,  il  y  a  des   tensions dont il faut tenir compte. Il  y a des méfiances et  aussi des attentes. 

Une certaine population paysanne dépourvue d'atavisme paysan, des grands propriétaires n'ayant pas de respect pour la terre, des cultivateurs qui la méprisent, des laboureurs qui détestent ...

Les exploitants agricoles, les paysans: à ne pas confondre avec les agriculteurs, qui nous ont légué de magnifiques paysages y compris dans le bâti, tendent pour certains d'entre-eux devant les contraintes de productivisme qui s'imposent économiquement, à détruire ce qui leur a été légué. La disparition des fermes traditionnelles et la réduction du nombre d'agriculteurs favorisent l'éclosion d'exploitations agricoles présentant un caractère industriel plutôt que rural : bienvenus dans leur Frangy du XXIe.
 
C'est tout le paradoxe de ces frangypans de vieille souche, si attachés à leurs terres à eux qui bétonnent, bitument, hangardarisent à outrance et vendent des fortunes à des frontaliers quelques mètres carrés de leurs terres à eux qu'ils aiment tant. Terres devenues par la magie des PLU sans cesse agrémentés de modifications particulières, comme terrains constructibles. Ce n'est pas tout : ces mêmes individus se plaignent de la désertification du village, de l’absence de commerces, de services ... bref de l'attractivité du Centre-Bourg : c'est à ne rien n'y comprendre.

En tant qu'association en faveur de la protection du patrimoine, l'association ne peut que se battre contre cette vision destructrice à court terme. Nous en appelons à la raison des représentants de l’État, afin d'éviter une dénaturalisation irrémédiable de tels ensembles, particulièrement représentatifs du patrimoine local contribuant à l'identité et très certainement à la vitalité culturelle et économique du territoire haut-savoyard. 


Le Système, d'autres utiliseront baronnie (Organisation et idéologie à Frangy)
C'est le paradoxe de l'agriculteur qui s’empresse de vendre la terre devenue soudainement constructible aux plus offrant. Ce n'est pas sans provoquer de très nombreux heurs entre les étrangers, ces nouveaux arrivants, et les gens d'ici, ces agriculteurs eux-mêmes : le vivre ensemble, prend alors toute sa mesure !

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A Frangy, les conflits d'usage sont nombreux. Il ne s'agit plus du problème du coq qui chante et réveillent ces néo-ruraux à 7 heures dimanche, mais surtout des problèmes de voirie et de difficultés de voisinage, dont le respect fait parti. Le quotidien d'un maire de commune rurale, ce sont souvent les oppositions entre agriculteurs et non agriculteurs. Mais quand le maire est aussi agriculteur comme à Frangy, le quotidien des néo-ruraux est plus que délicat : celui des propriétaires du corps de logis n'est pas un cas isolé dans le village : les exemples sont légion.

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All Gens d'ailleurs Frangy

Soyez fous ! Rejoignez la néo-ruralité !

Cette bâtisse, ce que d'autres appellent encore leur château, ne leur appartient plus depuis 2004,   même si certains des gens d'ici de vieille souche se croient encore chez eux et ne se gênent pas pour détruire le bien d'autrui, voire pénétrer illégalement au domicile des nouveaux propriétaires. M.Le Maire, Alain Poyrault, ainsi que son adjoint, l'omniprésent Bernard Revillon iront même jusqu'à ...

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Le domaine est aujourd'hui scindé entre deux propriétaires : Cette famille de gens d'ailleurs tout juste tolérée et le GAEC Lo Pres Dary, propriétaire du seul corps de dépendances agricoles et des terres viticoles (et non agricoles) aux alentours.

"L'âge venu, le temps passé vous rapporte sans cesse des bribes de votre enfance. Alors, comme une éponge, vous absorbiez les leçons de vos maîtres. L'éducation civique y tenait une large place, formant des citoyens pour la République. Des têtes bien faites, plutôt que seulement pleines. À entendre monter les cris de l'intolérance, il semble que nombre d'entre nous aient évité ce qui paraît aujourd'hui des écueils. Des têtes vides qui ont tout oublié des périodes les plus sombres de notre histoire. Les images d'Épinal nous montraient une France accueillante et généreuse. Sans doute avait-on forcé sur les couleurs chatoyantes. La réalité, cette triste réalité qui réduit à peu les élans de l'âme, en a vite corrigé les excès. Voici que, dans notre pays, certains appellent sans cesse à l'intolérance." Par Éric de Montgolfier , Le Point.fr - Publié le 04/08/2013 à 09:09


L'identité savoyarde frangypanne de vieille souche

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Crier au scandale plus fort que son voisin pour faire oublier qu'on s'est fait prendre la main dans le pot de confiture : une politique efficace pour se faire passer pour victime. En cette période ou les affaires (...) se multiplient c'est la seule arme de défense des accusés. Et la ficelle rhétorique est souvent efficace.  Cela se passe de la façon suivante. La stratégie consiste à renverser la perspective et à présenter le coupable en victime, en ne lésinant pas sur le pathos et les énormités, bien au contraire.

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