Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

12/05/2005

Croisade N°6 "Organisation et idéologie à Frangy"

Comprendre le système en place

Sur le plan social, des familles habitent depuis plusieurs générations sur les mêmes terres. Ce sont les nés natifs. Et de l’autre, la plupart est composée des étrangers venus s’établir depuis quelques dizaines d’années tout au plus. Les premiers savent que Frangy leur appartient. Ils considèrent que les autres ne font qu’en profiter et nourrissent à leur endroit des sentiments mitigés ...

Le pouvoir véritable repose entre les mains des nés natifs. C’est un pouvoir moral. Ils possèdent Frangy, les commerces, les services, les terres, le savoir faire, la tradition. Ils imposent leurs règles par le jeu très fort des coalitions de famille qui peuvent rapidement faire bloc contre l’individualité des nouveaux arrivants. Mais ils ne possèdent pas le nombre. La démocratie s’inscrit en faux. Les plus forts sont les moins nombreux mais ils ont la capacité de mobiliser rapidement le clan familial selon des intérêts immédiats bien sentis. 

Vous avez le droit de savoir.  

"L'idéologie n'est à craindre que lorsqu'elle s'appuie sur la haine." Eddy du Perron, Extrait du Contre-enquête

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans,

"Organisation et idéologie à Frangy"
(en cours de construction) 

La sixièm"croisade de Bel-Air" débute dès 2004, il s'agit de COMPRENDRE les différentes luttes d'influences et de pouvoir, les éventuelles relations entre les protagonistes, ce communautarisme exacerbé ainsi que ce repli identitaire qui gangrène tant Frangy aujourd'hui. "Ensemble, choisissons Frangy "


Les Croisades de l'Asso Le Système, d'autres utiliseront baronnie (Organisation et idéologie à Frangy)

L'organisation sociale dans le village, à l'instar de certaines sociétés (...) repose sur un système lignager voire clanique, qui constitue la base des liens de parenté. L'unité de référence est la grande famille, issue de vieille souche, voire de très vieille souche. Les descendants de la lignée portent le même patronyme et habitent généralement regroupés dans le même hameau depuis plusieurs siècles - Quatre, cinq siècles pour de très nombreuses familles. Il y a même une famille pprésente dans le même hameau depuis ... le XIIIe soit plus de huit cents ans !
La communauté familiale est placée sous l'autorité d'un aîné, d'un patriarche. Il veille à la ... bonne destinée de ses membres.

Les principaux acteurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural.


Beaucoup affirment que nous n'avons rien à voir avec ces éventuelles dérives. Nous pensons au contraire que nous les avons trop longtemps cautionnées par nos silences. Pas seulement nous citoyens, journalistes et procureurs.
Nous considérons que nous sommes tous collectivement responsables de certaines affaires retentissantes et de nombreuses autres dérives locales. Faute d'avoir utilisé de notre liberté de nous informer, nous portons aussi une part de la responsabilité de ces dérives.

Qui parmi nous lis avec attention les rapports des cours des comptes et interpelle ses élus ? Qui parmi nous épluchent les comptes administratifs ? Qui adhère à une association de contribuables et demandes des comptes sur l'utilisation des fonds publics ? Qui exprime l'exigence de la transparence et veille à son application ? Qui parmi nous saisi la Commission d'Accès aux Documents Administratifs lorsque des documents qui devraient être publics ne le sont pas ? Qui demande à voir les rapports d'analyse des offres des marchés publics accessibles à tout citoyen ? Qui s'assure que les subventions sont attribuées en fonction d'intérêts généraux ? Qui milite pour la suppression des enveloppes parlementaires, héritage de pratiques féodales ?

Ils se tiennent les uns les autres, car, au fond, leur intérêt est le même : perpétuer un système qui ne fonctionne plus, quoi qu'il advienne de leur village ... à eux.

All Portrait Gens d'ici

All Gens d'ici Frangy

Pour rappel

q Indiscrétions

La politique de protection du patrimoine est un échec tragique et dramatique à Frangy. La bêtise et l’impéritie n’ont pas d’étiquette politique en Haute-Savoie, mais leur conséquence est la même : priver les frangypans, les haut-savoyards de leurs biens communs, de leur histoire, de leur patrimoine, de leur avenir. Il est grand temps que les élus prennent leurs responsabilités et que certaines cours (...) s’intéressent de près à ce qui se déroule là, sous vos yeux, dans votre village.

Patrimoine, politique de protection, et politique  sont indissociables. Comment ne pas s'intéresser à la politique locale - c'est-à-dire à la vie publique, à la collectivité ? N'est-il pas irréaliste et politiquement dangereux de soumettre la politique à une morale qui se donne comme absolue mais dont le contenu varie selon les lieux et les époques ? L'Association souhaite porter à la connaissance des frangypans et du public, selon le droit lié à la réutilisation des informations publiques, ce que certains qualifient, d'intérêt public et d'autres, de système, voire de clientélisme politique.

Nous vous rappelons que ce billet/post a vocation à vous aider à ... comprendre.

All Système Frangy

All Clanique Frangy

All Élection Frangy

All Politique locale

All Famille

All Identité

Croisade

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association