DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

14/04/2005

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Frangy, Haute-Savoie Frangy, All Compostelle

Bienvenue sur une partie de l'itinéraire Genève-Puy-en-Velay du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, balisé en tant que sentier de grande randonnée GR 65.

Le plus important, ce n'est pas l'arrivée mais le chemin. Que dire de l'accueil qui est réservé aux pèlerins à Frangy !? 

Les fermes industrielles oppressantes, le chemin défoncé, les dépôts d'ordures et autres gravas du défilé, enfin la montagne elle-même avec ses zones industrielles qui vous écrasent, tout concourt à faire ressurgir l'Histoire du Frangy défiguré. Enfin le bruit du torrent, tout au fond ...

Vous avez le droit de savoir.

“Qui trop se hâte reste en chemin.” Proverbe français

Chers Amis, 

Il y a le patrimoine connu, reconnu et visité et celui qui reste ou qui tombe dans l’oubli. Compostelle, c’est un chemin qui parle à tout le monde. C’est l’aventure en bas de chez soi.

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Frangy, Haute-Savoie Frangy, Haute-Savoie, France

Le pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau attribué à l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne).
Les pèlerins en provenance d'Allemagne et de Suisse aboutissent à Genève d'où repart le Jakobsweg ou Via Gebennensis jusqu'au Puy-en-Velay. Au départ de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève, vos pas vous guideront au-delà de la frontière  et vous entrerez sur le territoire de Saint-Julien et du Genevois. Vous serez alors à  ... 1854 kilomètres de Saint-Jacques de Compostelle.

Le plus important, ce n'est pas l'arrivée mais le chemin. Que dire de l'accueil qui est réservé aux pèlerins à Frangy ? Frangy est en vue ....

Inventaire Patrimoine L'Histoire de Frangy

Compostelle

All Compostelle

All Hébergement


Vandalisme rural et communal: les vieilles pierres doivent-elles se taire ? Frangy défigurée : Frangy, comment Frangy est devenue moche !?

Sauf qu'a Frangy ... le Centre-bourg et certains hameaux ne cessent d'être défigurés : bétonnés, bitumés et hangardisés. Vous l'aurez compris, la priorité M. Le Maire et des élus n'est semble t-il pas la valorisation du patrimoine et plus particulièrement le chemin de Saint Jacques qui traverse le village et le Domaine de Bel-Air !

Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie.

En 2009, M.Le Maire, agriculteur, un né-natif, qui aime tant son village, a souhaité à plusieurs reprises détruire le Domaine de Bel-Air, aujourd'hui, inscrit au titre des Monuments historiques fin 2010, mais toujours en danger malgré la protection. Le savez-vous, le domaine est lié à Compostelle ?

En 2014 un projet privé dit " de la maison du Pèlerin" a été refusé par la majorité des élus au profit d'une activité commerciale. Toujours en 2014, le vieux centre historique, unique en Haute-Savoie a été ... détruit et c(s)es gravas ont été utilisés comme ballast pour une ZA ! Oui du ballast, c'est tout l'amour que porte cet amoureux de vielle souche auto-déclaré pour son village (...)

Le Savoir et la connaissance

Ce qui est étonnant, c'est qu'on croit qu'on va 'penser' avec un grand P. On croit qu'on va régler des choses. Mais en fait, ça ne se passe comme ça. On est incapables d'avoir des pensées aussi suivies. Mais il y a des choses qui se passent en vous."

Croisade Connaissance

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et INSCRIVEZ vous à la newsletter commentez en direct sur internet ce billet/post !

Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association