DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

09/12/2004

Les principaux acteurs du Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie Haute-Savoie, les collectivités locales acteurs majeurs de l'impéritie politique patrimoniale

LÉtat français est devenu incapable de faire respecter la loi. 

La société actuelle tend semble t-il à promouvoir la médiocratie : la protection et la sauvegarde d'un bien commun de la nation comme le domaine de Bel-Air face à un agriculteur né natif, aujourd'hui maire, et d'un collectif identitaire rural, en est un exemple flagrant et tellement révélateur de la société française actuelle.

Tous ceux qui ont du pouvoir ont tendance à en abuser. 

La France ne peut pas laisser ses enfants se faire menacer par de petits barons ruraux locaux. 

Toutes atteintes à la sécurité des personnes ou de leurs biens ainsi que toutes incivilités font que chaque jour, la vie peut devenir insupportable. La sécurité et la civilité sont des droits et lutter contre l’insécurité et l’incivilité sont des devoirs.  

"Vous n'avez pas raison parce que d'autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et que votre raisonnement est juste." Waren Buffett

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 

Lorsqu’on voit d’étranges choses se passer et qu’on se demande pourquoi elles (nous) arrivent, prendre du temps pour voir comment tout cela s’articule est essentiel, et en conclure qu’il y a forcément une raison à toute chose. Rien n’est le fruit du hasard.
Les propriétaires du corps de logis regrettent, l’aveuglement surprenant –  incroyable si l’on y songe – de ceux qui, aux affaires, croient pouvoir tabler à l’infini sur la patience des gens de bien. On tire, on tire sur la ficelle. Nous craignons qu’elle ne finisse par céder. 


Dans cette partie, nous nous efforçons de vous présenter les acteurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural. Si malgré tout vous aviez encore des questions, vous pouvez alors utiliser le formulaire ci-contre. Nous essaierons de répondre à vos questions.

Nous vous recommandons fortement de lire au préalable la section Bienvenue.



Image des principaux acteurs Les collectivités locales acteurs majeurs de l'impéritie politique patrimoniale

Il faut surtout pointer ici des causes plus profondes.

Si tous les hommes ont reçu par nature la raison, comment se fait-il qu'ils soient souvent dans l'erreur et qu'ils se perdent dans des conduites irrationnelles ? Si la raison est pouvoir de distinguer le vrai du faux, quel ordre ce pouvoir doit-il suivre pour penser parfaitement ?

Domaine de Bel-Air, Frangy, Haute-Savoie, Région Rhône-Alpes Domaine de Bel-Air, Frangy, Haute-Savoie, Sénat Domaine de Bel-Air, Frangy, Haute-Savoie,  Assemblée Nationale Domaine de Bel-Air, Frangy, Haute-Savoie, CG74, DAC74 2005 Domaine de Bel-Air, Frangy, Haute-Savoie, CCUR -2017 Domaine de Bel-Air, Frangy, Haute-Savoie, CCVU -2016 SIVOM Usses et fornant Office du tourisme du val-des-Usses. Frangy, Haute-Savoie, France

L’une est politique : le changement de paradigme de notre contrat politique, il y a trente ans, qui nous a fait passer du centralisme à la décentralisation, produit mécaniquement ses effets. Incompétence, idéologie, obsession carriériste : les trois mamelles de la nullité du personnel politique. Mais pourquoi sont-ils si nuls ? Le dictionnaire nous dit que nul "n’équivaut à rien, est sans valeur".
C’est exactement le sentiment de l’opinion publique française à l’égard des hommes et des femmes politiques qu’ils soient de droite ou de gauche. Les politiques sont inefficaces, incapables de délivrer un résultat, démagos, prometteurs. On connait la musique dont le refrain en arrive à remettre en cause pour certains leur honnêteté et leur morale. Rien ne sert de parler d'autorité lorsque soi-même on n'est pas irréprochable

La Haute-Savoie est malade de ses politiciens professionnels, comme elle traîne une vieille hernie qui la ferait souffrir - M. Bernard Accoyer, ancien député de Frangy, en est toujours le chef de fil a plus de 70 ans. Le sénateur Les Républicains (LR) Jean-Claude Carle, ancien trésorier du groupe UMP (LR) à la Chambre haute, a été mis en examen pour « détournement de fonds publics par personne chargée d’une mission de service public » dans le cadre d’une enquête concernant plusieurs élus de droite. Quant au sénateur Les Républicains (LR) Pierre Herrison, il vient tout juste de renoncer : sa fille, elle continue comme assistante de M. Le Sénateur Cyril Pellevat (LR)

Leur auto-satisfaction et leur sentiment d’immunité permanente ont semble t-il transformé le paysage politique en un vaste champ d’épouvantails. La psychologie politique haut-savoyarde/française est imprégnée d’un sentiment de toute puissance, d’élitisme suranné. Il faudrait être freudien pour tenter de comprendre les rouages de ce sentiment d’impunité qui se loge dans celle ou celui qui atteint le pouvoir. Comprendre qui, au final, aurait semble t-il intérêt à “profiter du système”est une question clef.

Dès lors, comment redonner confiance en la politique ? Au changement ?  Mais qui font les lois en France ? Celles et ceux là-même concernés par ces affaires ? Ne soyons pas naïfs, la vie politique auto-entretiendra autant qu’elle le peut ce système.  Arrêtons de crier au loup quand l’abstention se fait forte. Elle n’est que la résultante d’un pays gangréné par l’impunité de certains des puissants.

All Portrait Politique locale

Quand les postures prennent le pas sur les valeurs, la politique n'a plus aucun sens

Patrimoine, politique de protection, et politique  sont indissociables. Comment ne pas s'intéresser à la politique locale - c'est-à-dire à la vie publique, à la collectivité ? N'est-il pas irréaliste et politiquement dangereux de soumettre la politique à une morale qui se donne comme absolue mais dont le contenu varie selon les lieux et les époques ?

Au-delà, nous pouvons ouvrir le débat sur la politisation de l’urbanisme. En tant que composante d’un projet global de village, de territoire (communauté de communes) de la mise en œuvre de l’urbanisme permet de se demander dans quel(s) village(s), voire dans quelle société, nous voulons vivre ? Choisir un « vivre ensemble » : un sujet infiniment politique ! 
Infrastructures inadaptée, des services publics et des services de base insuffisants et, des transports publics peu développées ou inexistants et des routes d’accès inadaptées, des forces de l'ordre peu nombreuses, tel est leur Frangy sans lendemain.  

Les éléments clés nécessaires à la compréhension du système haut-savoyard sont : un système à parti unique de droite UMP / Les Républicains, le pouvoir absolu d'un seul homme Bernard Accoyer, ...et un département fortement rural. La Haute-Savoie a su conserver un patrimoine naturel remarquable qui en fait un pôle agricole de premier plan.

Les haut-savoyards le sentent bien, qui, en majorité, aimeraient pouvoir voter pour d'autres candidats que tous ceux qui se présentent aujourd’hui, sans pouvoir les nommer. Ils aimeraient qu’on leur propose des programmes sérieux, cohérents, avec des calendriers rapides de mise en oeuvre. Ils aimeraient avoir des dirigeants honnêtes et d’expérience. Ils savent bien que ce n’est pas dans les pathétiques affrontements d’égos des candidats que se trouvent la solution de leurs problèmes quotidiens ... patrimoniaux ou pas. Ils comprennent bien que la plupart des hommes politiques n’ont pas l’amour de leur ville, de leur département chevillé au corps, mais l’amour d’eux-mêmes et des honneurs qu’ils convoitent.

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association