Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

09/12/2004

Frangy, Les collectivités locales acteurs majeurs de l'impéritie politique patrimoniale

LÉtat français est devenu incapable de faire respecter la loi. 

La société actuelle tend semble t-il à promouvoir la médiocratie : la protection et la sauvegarde d'un bien commun de la nation comme le domaine de Bel-Air face à un agriculteur né natif, aujourd'hui maire, et d'un collectif identitaire rural, en est un exemple flagrant et tellement révélateur de la société française actuelle.

Tous ceux qui ont du pouvoir ont tendance à en abuser. 

La France ne peut pas laisser ses enfants se faire menacer par de petits barons ruraux locaux. 

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 

Lorsqu’on voit d’étranges choses se passer et qu’on se demande pourquoi elles (nous) arrivent, prendre du temps pour voir comment tout cela s’articule est essentiel, et en conclure qu’il y a forcément une raison à toute chose. Rien n’est le fruit du hasard.
Les propriétaires du corps de logis regrettent, l’aveuglement surprenant –  incroyable si l’on y songe – de ceux qui, aux affaires, croient pouvoir tabler à l’infini sur la patience des gens de bien. On tire, on tire sur la ficelle. Nous craignons qu’elle ne finisse par céder. 


Dans cette partie, nous nous efforçons de vous présenter les acteurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural. Si malgré tout vous aviez encore des questions, vous pouvez alors utiliser le formulaire ci-contre. Nous essaierons de répondre à vos questions.

Nous vous recommandons fortement de lire au préalable la section Bienvenue.



Image des principaux acteurs Les collectivités locales acteurs majeurs de l'impéritie politique patrimoniale

Il faut surtout pointer ici des causes plus profondes.

Si tous les hommes ont reçu par nature la raison, comment se fait-il qu'ils soient souvent dans l'erreur et qu'ils se perdent dans des conduites irrationnelles ? Si la raison est pouvoir de distinguer le vrai du faux, quel ordre ce pouvoir doit-il suivre pour penser parfaitement ? 

L’une est politique : le changement de paradigme de notre contrat politique, il y a trente ans, qui nous a fait passer du centralisme à la décentralisation, produit mécaniquement ses effets. Incompétence, idéologie, obsession carriériste : les trois mamelles de la nullité du personnel politique. Mais pourquoi sont-ils si nuls ? Le dictionnaire nous dit que nul "n’équivaut à rien, est sans valeur".
C’est exactement le sentiment de l’opinion publique française à l’égard des hommes et des femmes politiques qu’ils soient de droite ou de gauche. Les politiques sont inefficaces, incapables de délivrer un résultat, démagos, prometteurs. On connait la musique dont le refrain en arrive à remettre en cause pour certains leur honnêteté et leur morale. Rien ne sert de parler d'autorité lorsque soi-même on n'est pas irréprochable

Sans leur silence assourdissant et volontaire, rien de tout cela ne serait arrivé.

2014-2020 L'équipe municipale 2008-2014 L'équipe municipale 2001-2008 L'équipe municipale

Quand les postures prennent le pas sur les valeurs, la politique n'a plus aucun sens

Les élus municipaux et tout particulièrement le maire, sont devenus des acteurs majeurs dans presque tous les domaines, tandis que l’État ne dispose plus, aujourd’hui, de la même majesté, c’est-à-dire des mêmes pouvoirs, ni des mêmes budgets.
Il est très compliqué d'utiliser le principe de Peter en politique, car accéder à un mandat d'élu n'est pas une promotion depuis une précédente fonction de dirigeant (d'adjoint au maire à maire, par exemple), mais une promotion depuis le statut de candidat en campagne (expliqué dans le chapitre du livre Hiérarchologie et politique).

Nous sommes tristement écœurés de lire, d’entendre toutes ces stupidités et surtout de constater toute cette démagogie de celles et ceux supposés être ou avoir été nos représentants politiques d’hier et d’aujourd’hui. Bel-Air fait peur aux élus qui préfèrent se taire, car les propriétaires, ces néo-ruraux, ces frangypans d'origine contrôlée, s'opposent à M. Bernard Revillon, agriculteur de vieille souche devenu Maire en Oct 2012.


Au-delà, nous pouvons ouvrir le débat sur la politisation de l’urbanisme. En tant que composante d’un projet global de ville, la mise en œuvre de l’urbanisme permet de se demander dans quelle village, voire dans quelle société, nous voulons vivre ? Choisir un « vivre ensemble » : un sujet infiniment politique ! 
Infrastructures inadaptée, des services publics et des services de base insuffisants et, des transports publics peu développées ou inexistants et des routes d’accès inadaptées, des forces de l'ordre peu nombreuses, tel est leur Frangy sans lendemain.  

Crier au scandale plus fort que son voisin pour faire oublier qu'on s'est fait prendre la main dans le pot de confiture : une communication jusqu'à présent efficace de M. Le Maire Bernard Revillon et du collectif identitaire ABAG pour se faire passer pour victime face à ... ces gens là qui ne se soumettent pas. 
En cette période ou les affaires se multiplient c'est l'une des armes de défense des accusés jusqu'au moment ou tout s'écroulera. Et la ficelle rhétorique rurale est souvent efficace auprès des autorités constituées, il faut le reconnaître. La stratégie consiste à renverser la perspective et à présenter le coupable en victime, en ne lésinant pas sur le pathos et les énormités, bien au contraire.

"Le doute est notre produit , car il est le meilleur moyen de rivaliser avec le «corps de fait » qui existe dans l'esprit du grand public . Il est également le moyen d'établir une controverse"

Bientôt une conférence de presse de M. Le Maire pour dénoncer l'attitude de ces gens là qui ne se laissent pas faire au diktat agricole frangypan ?

Liste Élus Mairie Frangy
Commission Urbanisme Mairie Frangy

Patrimoine, politique de protection, et politique  sont indissociables. Comment ne pas s'intéresser à la politique locale - c'est-à-dire à la vie publique, à la collectivité ? N'est-il pas irréaliste et politiquement dangereux de soumettre la politique à une morale qui se donne comme absolue mais dont le contenu varie selon les lieux et les époques ? L'Association souhaite porter à la connaissance des frangypans et du public, selon le droit lié à la réutilisation des informations publiques, ce que certains qualifient, d'intérêt public et d'autres, de système, voire de clientélisme politique.

Les éléments clés nécessaires à la compréhension du système haut-savoyard sont : un système à parti unique de droite UMP / Les Républicains, le pouvoir absolu d'un seul homme Bernard Accoyer, ...et un département fortement rural. La Haute-Savoie a su conserver un patrimoine naturel remarquable qui en fait un pôle agricole de premier plan.

Les haut-savoyards le sentent bien, qui, en majorité, aimeraient pouvoir voter pour d'autres candidats que tous ceux qui se présentent aujourd’hui, sans pouvoir les nommer. Ils aimeraient qu’on leur propose des programmes sérieux, cohérents, avec des calendriers rapides de mise en oeuvre. Ils aimeraient avoir des dirigeants honnêtes et d’expérience. Ils savent bien que ce n’est pas dans les pathétiques affrontements d’égos des candidats que se trouvent la solution de leurs problèmes quotidiens ... patrimoniaux ou pas. Ils comprennent bien que la plupart des hommes politiques n’ont pas l’amour de leur ville, de leur département chevillé au corps, mais l’amour d’eux-mêmes et des honneurs qu’ils convoitent.

All Portrait Politique locale

Tout comme quelques abeilles ouvrières qui gravitent dans ou autour de M.Le Maire.

La Direction des Services Techniques. Après plus de 33 ans de service, M. Ghislain Dallemagne, l'ami de M. Bernard Revillon, est remplacé par M. Olivier Lavaux le 1 Jan 2016.

All Service Portrait

A tous ceux qui le souhaitent, via l'Espace volontaires, devenez volontaires, mobilisez-vous, exprimez-vous,  proposez, offrez aux générations futures la fierté d'avoir pu contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine rare en Haute-Savoie.

Sincères remerciements


Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association