DirectTV Domaine de Bel-Air XVIIe, Frangy, Haute-Savoie Agriculture & radicalisation à Frangy, Haute-Savoie Chiffres clés, Domaine de Bel-Air au XXIe, Frangy, Haute-Savoie

17/11/2004

Frangy, All destruction Bel-Air

Voué à être détruit en 2009 pour faciliter la desserte dans la cour exigüe du XVIIe, d'engins agricoles et de poids-lourds béliers vers les GAEC Lo Pres Dary et Les Aricoques, il est en totalité inscrit au titre des Monuments historiques fin 2010, contre l'avis du maire, et d'élus de vieille souche. 

Des actions dynamiques auprès des services de l'Etat avec l’aide de volontaires ont permis de sauver Bel-Air dans son ensemble et sa restauration en cours démontre que l’intelligence et la volonté peuvent triompher de l’incompétence et de la médiocrité.

Vous avez le droit de savoir.

"La mauvaise volonté défigure tout." Goethe

Chers Amis, chers visiteurs, chers frangypans, 

Lorsqu’on voit d’étranges choses se passer et qu’on se demande pourquoi elles (nous) arrivent, prendre du temps pour voir comment tout cela s’articule est essentiel, et en conclure qu’il y a forcément une raison à toute chose. Rien n’est le fruit du hasard.
Les propriétaires du corps de logis regrettent, l’aveuglement surprenant –  incroyable si l’on y songe – de ceux qui, aux affaires, croient pouvoir tabler à l’infini sur la patience des gens de bien. On tire, on tire sur la ficelle. Nous craignons qu’elle ne finisse par céder.


Les principaux acteurs de ce petit morceau d'histoire du XXIe en milieu rural.

La politique de protection du patrimoine est un échec tragique et dramatique à Frangy. La bêtise et l’impéritie n’ont pas d’étiquette politique en Haute-Savoie, mais leur conséquence est la même : priver les frangypans, les haut-savoyards de leurs biens communs, de leur histoire, de leur patrimoine, de leur avenir. Il est grand temps que les élus prennent leurs responsabilités et que certaines cours (...) s’intéressent de près à ce qui se déroule là, sous vos yeux, dans votre village.

Patrimoine, politique de protection, et politique  sont indissociables. Comment ne pas s'intéresser à la politique locale - c'est-à-dire à la vie publique, à la collectivité ? N'est-il pas irréaliste et politiquement dangereux de soumettre la politique à une morale qui se donne comme absolue mais dont le contenu varie selon les lieux et les époques ? L'Association souhaite porter à la connaissance des frangypans et du public, selon le droit lié à la réutilisation des informations publiques, ce que certains qualifient, d'intérêt public et d'autres, de système, voire de clientélisme politique.


Partez à la découverte du patrimoine en cliquant sur "Patrimoine"



A contrario du domaine de Bel-Air, d'autres bâtiments n'ont pas eu cette opportunité d'être protégés et sauvegardés, cèdent à l'implacable œuvre du temps et disparaissent les uns après les autres. Le vieux Centre-bourg de Frangy en est l'exemple édifiant. Le peu qui reste continue de subir les affres de l'ignorance, du laisser-aller et de l'abandon. Aujourd'hui, il donne l'image d'un désastre.

Des circuits liés au patrimoine architectural local et naturel en DANGER, en cours de DESTRUCTION ou DÉTRUIT vous sont suggérés. La liste est vouée à être régulièrement mise à jour.

Bel-Air Destruction Frangy

D'autres circuits en dehors du temps (...), liés aux développements du XXIe (décharges, pollutions, "Frangy demain", zone d'activité, sablière/zone de lavage, sablière/zone de lavage , ...) et à ses conséquences sur les différents patrimoines.

All Alerte Bel-Air

Domaine

L'Association compte tout particulièrement sur votre mobilisation :  annoncez, reprenez et commentez en direct sur internet ce billet/post ! INSCRIVEZ vous à la newsletter
Sincères remerciements,

Aller plus loin à Bel-Air : Le domaine de Bel-Air, Accès Bel-Air

Aller plus loin à Frangy : Vie municipale © Ensemble, choisissons Frangy,

Aller plus loin :

Des paroles et des actes. A vous de juger.
--
© Ferme de Bel-Air (Frangy) ISMH, Suivez-nous, l'Association